Plateau minimaliste japonais de produits végétariens

La photographie culinaire

Notre société est, sans conteste, celle de l’image. La photographie, qui remplace la chose écrite, invite à réfléchir, rêver et parfois saliver quand il s’agit de photographie culinaire. Tant il est vrai que plus que jamais, on mange désormais d’abord avec les yeux et que l’on préférerait se damner plutôt que de «consommer idiot».

Activité mineure il y a encore une quinzaine d’années, la photographie culinaire est devenue celle d’un nombre grandissant de photographes du monde entier, professionnels de la lumière dont le regard, posé sur nos assiettes et notre alimentation, sublime nos goûts et nos habitudes alimentaires, nos choix en matière de cuisine. Ils ont trouvé là un nouveau terrain d’expression artistique avec ses codes, ses références et ses talents.

La photographie culinaire n’est pas simplement celle d’un produit dans une assiette. Loin de là. Anthropologique, ethnologique, de reportage, de gestes ou de portait, elle est le résultat d’un vrai travail artistique, fruit d’une réflexion de plasticiens désireux de s’exprimer plongés dans l’univers de l’alimentaire. Devenue petit à petit œuvre d’art à part entière, elle fait entrer l’alimentaire dans la sphère artistique contemporaine.

Cette nouvelle niche créatrice possède désormais de vraies signatures qui allient exigence, humour, réflexion, sensibilité et émotion et nous mène vers un monde de rêve, de flou, de couleur...elle montre que chaque photographe culinaire a un point de vue affirmé et identitaire. Il signe son image comme un peintre son tableau.

Le Festival International de la Photographie Culinaire*, FIPC, unique manifestation mondiale grand public et professionnelle se veut à la fois le lieu de convergences des tendances qui agitent ce segment de la profession et la vitrine mondiale rayonnante et audacieuse offerte à un public à la fois gastronome, esthète et curieux de découvrir des œuvres innovantes et personnelles.

Depuis plusieurs années, durant son festival estival Lot of Saveurs, la ville de Cahors se fait l’hôte de cuisiniers, d’écrivains, d’artistes du spectacle vivant et de photographes culinaires...

Cette année, le Festival International de la Photographie Culinaire désireux d’illustrer le thème de sa septième édition, La Table, a dépêché trois de ses photographes à l’occasion d’un incroyable et exceptionnel banquet «Grande Tablée» réunissant plus de 2 000 personnes sous les étoiles pour un moment gastronomique singulier ! Chang Ki Chung, le photographe officiel du FIPC 2016, Franck Hamel, le photographe du Centre Culinaire Contemporain de Rennes et Laurent Rodriguez, photographe installé à Reims et lauréat de plusieurs Prix d’éditions précédentes du FIPC, ont posé leur regard sur ce qui fait de cette Grande Tablée un moment unique de partage, de gourmandise et de convivialité.

En regardant leur précieux travail on découvre la force et la très haute valeur symbolique de La Table, lieu d’écoute, d’échanges et de plaisirs liés à notre assiette... Un très grand merci à eux.

Jean-Pierre PJ Stéphan

Président fondateur du Festival International de la Photographie Culinaire.

* Du 3 au 27 novembre. Expositions simultanées à Paris (Mairie du 9e arrondissement) à Caen dans les rues de la ville et à Sète dans les halles centrales.

Exposition Lot of Saveurs

Trois photographes couvrent les coulisses du festival Lot of Saveurs, et plus particulièrement l'événement convivial de La Grande Tablée. Une exposition découvre le travail de ces trois artistes.

Franck Hamel

Queue de homard rouge et bleue
Homard bleu
© : Franck Hamel

Cette photographie réalisée en 2012 fait partie de la série « matières » qui a débuté en 2011. L’objectif de cette série est de sortir le produit brut de son sens premier « alimentaire » et lui donner une dimension plus artistique. Il s’agit de sublimer le produit par un jeu de lumières simples. Mettre en avant la photogénie du brut, du cru. Inviter le spectateur à s’arrêter, observer la matière même des ingrédients. Donner du plaisir à la contemplation par une harmonie des couleurs et des formes.

Chang Ki Chung

Orange et sa pelure sur le bord d'une table
On the edge
© : Chang KI CHUNG

Cette photographie est issue de la toute nouvelle série « Amsterdam’Holic » que l’artiste a réalisée suite à la visite du Rijkmuseum. Il offre via cette série, une vision revisitée et contemporaine des peintures hollandaises « hyperréalistes » du 17e siècle à laquelle s’ajoute une dimension plus anthropomorphique. Chaque fruit ou légume étant tel l’être humain, à l’épreuve de la Vie. Seul ou à plusieurs, tantôt en situation de déséquilibre, de jeu, dans l’attente, la solitude, le désarroi ou en groupe et duo joyeux.

Laurent Rodriguez

Aquarium de poissons vivants contenant une assiette cuisinée
Arche de Noé « végétale »
© : Laurent Rodriguez

Cette image a été réalisée pour le FIPC 2015 et traite de l’évolution inévitable des habitudes alimentaires dans le contexte, plus global, de la problématique mise en exergue à l’exposition universelle de Milan : « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». Elle a reçue Le Prix de la photographie des arts de la table FIPC 2015.

La Grande Tablée de Cahors

Cette année, le Festival International de la Photographie Culinaire désireux d’illustrer le thème de sa septième édition, La Table, a dépêché trois de ses photographes à l’occasion d’un incroyable et exceptionnel banquet « Grande Tablée » réunissant plus de 2 000 personnes sous les étoiles pour un moment gastronomique singulier ! Chang Ki Chung, le photographe officiel du FIPC 2016, Franck Hamel, le photographe du Centre Culinaire Contemporain de Rennes et Laurent Rodriguez, photographe installé à Reims et lauréat de plusieurs Prix d’éditions précédentes du FIPC, ont posé leur regard sur ce qui fait de cette Grande Tablée un moment unique de partage, de gourmandise et de convivialité. En regardant leur précieux travail on découvre la force et la très haute valeur symbolique de La Table, lieu d’écoute, d’échanges et de plaisirs liés à notre assiette...

Un très grand merci à eux.

Lot of Saveurs - Franck Hamel

© Laurent Rodriguez

Lot of Saveurs - Laurent Rodriguez

© Franck Hamel

Lot of Saveurs - Chang Ki Chung
Lot of Saveurs - Chang Ki Chung

© Chang Ki Kung

Exposition - La Carte Postale se met à table

Collection COMBIER, sur le thème de la Table

Au début du XXe siècle, la carte postale vit son âge d’or, elle est le support éditorial favori de la photographie. Les publications sont innombrables souvent à de toutes petites quantités au point que l’on peut les comparer à nos publications d’aujourd’hui sur les réseaux sociaux ou sur nos smartphones.
Marquant les moments d’exception du quotidien, ou participant à la réclame, la carte postale témoigne ici de ce que fut le repas de nos aïeux ou de nos jeunes années au Restaurant, à l’Hôtel, voire à l’École.
Ces cartes photographiques qui parcourent le siècle sont extraites de la collection de Marc Combier, fils de Jean-Marie Combier, l’éditeur de cartes postales (CIM). Éditeur et photographe, il est aussi l’auteur du Guide des bonnes tables de Paris à Petits prix (annuel, L’Itinérant).

Ateliers de photographie culinaire

  • Jeudi 10 novembre :

11h30/13h00 - Marc Combier
‘Les cartes postales Combier’

14h00/17h00 - David Rodriguez & Laurent Rodriguez
‘Un binôme chef/photographe’ démonstration & prise de vue

18h30/19h30 - Inauguration de l’exposition Grande tablée & remise du trophée
Prix Grande Tablée LOS 2016

  • Vendredi 11 Novembre :

11h00/12h30 - Franck Hamel
‘Echange avec le photographe du Centre Culinaire Contemporain de Rennes’

16h00/17h30 - Mathilde de l’Ecotais
‘Sortir la cuisine de la cuisine’

  • Samedi 12 Novembre :

11h00/12h30 - Lenaka, un binôme de photographes de Genève
‘Cuisine-Studio Food Fashion’

16h00/17h30 - Patrick Hanez
Démonstration

  • Dimanche 13 novembre :

11h00/12h30 - Eric Despin
‘Démonstration : making of de ma photo du Festival’

17h00/18h30 - Pierrick Bourgault
Un photographe, ingénieur, journaliste, anthropologue,
‘L’art de photographier’

 

En partenariat avec le Festival International de la Photographie Culinaire

Festival International de la Photographie Culinaire
Festival International de la Photographie Culinaire

Avec le soutien de l'imprimerie Picto

Picto