Point de vue de la profession

Publié le par Pierre Stril - mis à jour le

Bonne nouvelle pour tous les passionnés de photographie et de vidéo, amateurs ou professionnels : le Salon de la Photo est de retour, après deux années d'absence dues à la pandémie.

C'est un Salon de la Photo entièrement renouvelé qui réunira tous les photographes dans ce que nous avons voulu être un immense studio dédié au matériel et à la pratique photographique :

Le lieu est nouveau : la magnifique Grande Halle de La Villette
Les dates sont nouvelles : du 5 au 8 octobre 2023, au cœur des lumières de l'été indien
L'esprit est nouveau, avec un accent mis résolument sur la pratique photographique. 

Accueillant comme par le passé la quasi-totalité des marques et des acteurs du marché, le Salon de la Photo 2022 offrira bien sûr un vaste espace d'exposition et d'échanges qui permettra au visiteur de découvrir les dernières innovations technologiques mises au service des attentes que génèrent les nouveaux outils de communication et les réseaux sociaux.

Appareils de prise de vue et leurs accessoires, en plein renouvellement systémique, solutions d'impression innovantes et originales, l'offre, aussi bien dans le domaine des équipements que dans celui des logiciels, des services, de la formation et des plateformes de partage et de stockage, est à la fois séduisante et adaptée aux besoins de tous les photographes, qu'ils soient professionnels ou amateurs, éclairés ou débutants, adeptes du partage sur Internet ou amoureux des tirages de qualité.

Grande nouveauté dès 2022, le Salon de la Photo proposera, au sein de la Grande Halle ou au travers du Parc de la Villette qui l'entoure, une promenade photographique permanente.

Que ce soit dans le cadre de Master Classes animées par des photographes de grand renom, avec un accompagnement proposé par les marques de matériel, ou librement, chacun pourra profiter de opportunités photographiques organisées par le Salon sur des thèmes aussi divers que l'architecture, le culinaire, le sport, la macro ou la téléphotographie, entre autres.

Côté culture, le Salon de la Photo accueille cette année la photographe Françoise Huguier pour une grande exposition "de femme à femmes" et l'exposition "« Toute » en retrait" proposée en partenariat avec Visa pour l'image, reçoit une nouvelle fois le Festival International de la Photographie Culinaire et s'associe au Paris Sport Photo pour présenter une exposition et une animation inédite sur le salon ! Les désormais traditionnelles Grandes Rencontres du Salon permettront aussi d'écouter et échanger avec de très grands noms de la photographie.

Le Salon de la Photo marque aussi son soutien à la photographie professionnelle en récompensant deux photographes au talent émergent au travers des "Zooms" du Salon de la Photo, attribués l'un par le vote du public, l'autre par la presse spécialisée, avec cette année la présentation de lauréats de 2020 dont le travail n'avait pu être présenté jusqu'ici.

Lieu unique où toutes les composantes de la photographie se croisent et se mêlent, où la pratique de la photographie est omniprésente, où la technologie côtoie l'art et la création, le Salon de la Photo 2022 sera un espace de découverte technologique, d'expérience photographique, de flânerie artistique. Nous sommes fabricants de matériels destinés à aider le photographe dans sa quête de création et de qualité. Mais nous savons aussi que le plus important demeure l'œil et la pratique du photographe. Retrouvons-nous au Salon de la Photo à la Grande Halle de La Villette pour parcourir la photographie dans tous ses états.

BAUDOUIN PROVÉ

Président du Salon de la Photo

BPROVE_Harcourt