Espace Argentique

Espace Argentique

En 2017, le Salon de la Photo met encore une fois l'argentique à l'honneur, en association avec Dans Ta Cuve.

 

Le regain d'intérêt récent pour l'argentique n'est plus à prouver. Le Salon de la Photo met donc cette pratique de développement sur le devant de la scène en lui accordant pour la seconde fois un espace dédié. Au cœur des acteurs du marché de l'argentique dans le Hall 5.1, une zone argentique est développée en association avec Dans Ta cuve, qui nous propose un programme riche en rencontres et ateliers à découvrir tout au long des cinq jours du Salon.

Programme 2017 du parcours argentique

Jeudi 9 novembre 

Vendredi 10 novembre

Samedi 11 novembre

Dimanche 12 novembre

Lundi 13 novembre

Découvrez le site de Dans Ta Cuve pour en savoir plus

Pavillon 5.1 Stand C024

Exposants du parcours argentique

  • BENEL Stand 5.2 E 030
  • BLINKL Stand 5.2 D 073
  • CADRE EN SEINE CHOI Stand 5.1 C 034

Tirage argentique couleur et noir et blanc grand format : 178 x 320cm pour la couleur, 137 x 320cm pour le noir et blanc

  • COKIN FRANCE Stand 5.2 E 042
  • FOCUS NUMERIQUE Stand 5.2 C 088
  • GMT OUTDOOR Stand 5.2 C 073<
  • GOBELINS L'ÉCOLE DE L'IMAGE Stand 5.1 D 031
  • IFACC / VOYAGE PASSION PHOTO Stand 5.1 B 048
  • KIS PHOTOMATON Stand 5.1 B 012
    DKS : Imprimante professionnelle Argentique. Avantage : Impression de qualité rapide et large choix de formats
    BUILDER : Machine de reliure d'albums photos argentiques Avantage : Contrecollé, plie et coupe un albums 15x20cm en quelques minutes
  • L'ATELIER DE CHARLES Stand 5.1 E 019
  • LUMIERE ILFORD VELBON Stands 5.1 B 017, 5.2 A 037
  • NATION PHOTO  Stand 5.1 C 032 

KODAK FUN FLASH : Cet appareil photo jetable est idéal pour réaliser des photos argentiques à moindre coût.
Il est équipé d'un flash se rechargeant manuellement et d'une portée allant jusqu'à 3 mètres.
Chargé avec un film de 800 iso ce Fun Saver vous permettra de prendre des photos dans des conditions de faible éclairage.

TT VARIO 310 GLOSSY : TT Vario est un papier PE à contraste variable avec une gradation de l'extra doux (00) au dur (4).
Avec comme caractéristiques, des noirs profonds, des blancs brillants, une grande latitude d'exposition et une excellente planéité. 
L'augmentation de sensibilité de 50% procure une facilité et une sécurité de travail avec les systèmes d'expositions analogiques. 
La tonalité d'image est neutre.

TT VARIO 316 PERLÉ :TT VARIO est un papier à contraste variable sur support plastique.
Ce papier N/B-PE d’une gradation variable se caractérise par des noirs plus saturés, des blancs plus purs, des tolérances d’exposition plus grandes ainsi qu’une meilleure planéité.
TT VARIO, le papier alliant la qualité du papier à grades à la facilité d’utilisation du contraste variable (0-5).

TT BARYT VARIO 111 GLOSSY: TT Baryt Vario est un papier épais (papier carton) à contraste variable sur support fibre baryté.
Une gradation de l'extra doux (00) au dur (4), des noirs profonds et des blancs brillants et une échelle de gris exceptionnelle.
La grande latitude d'exposition et sa tolérance aux écarts de traitement permettent une sécurité de travail avec les systèmes d'exposition analogiques.

GALAXY HYPER SPEED DIRECT GLOSSY: S'inspirant du Kodak Super Speed Direct Positive Paper commercialisé de 1947 à 1970, le groupe de photographe de Los Angeles Galaxy vient de sortir le papier positif noir et blanc le GALXY HYPER SPEED pour pinhole et appareil photo grand format. Ce papier plus sensible avec une meilleure plage dynamique se traite plus facilement à température ambiante. Il est couché sur base RC et peut se développer en positif directement avec un traitement chimique simple. C'est le papier qui contient le plus d'argent ce qui lui permet de rendre des noirs profonds et des nuances de gris très riches. Sa sensibilité est d'à peu près 100 ISO.
La surface est brillante et il faut le manipuler avec une lumière rouge très sombre.

GOLDEN HALF - GREEN TREES : Appareil photo argentique 35mm dis 'demi-format'. Sur une photo classique en 10x15, cet appareil va capturer 2 clichés verticaux. Multipliant par deux le nombre de poses d'une pellicule (36 poses = 72 poses). Cet appareil de taille miniature est parfait pour composer des diptyques en tout genre et se trimballe facilement au fond de votre poche. Il est équipé d'une griffe standard pour flash vous permettant ainsi d'y adapter un flash pour capturer vos photos en intérieur.Ouvertures: f/8 et f/11 Vitesse d'obturation: 1/100s Focale: 22mm

DIY PLASTIC MODEL - LAST CAMERA : Le dernier-né du fabricant japonais Powershovel / Superheadz est un appareil photo argentique 35 mm à monter et à décorer soi-même.
Last Camera offre une conception vraiment soignée et vous laisse le champ libre pour customiser entièrement son look !
Livré sous la forme d'une maquette en plastique, l'appareil est fourni avec deux objectifs (standard 45 mm et grand angle 22 mm), ainsi que deux boîtiers interchangeables, dont l'un est équipé d'un clapet permettant les fuites de lumière (light leak) pour des résultats surprenants. Réalisé en 2 à 3 heures, le montage de l'appareil propose une approche didactique et ludique de la photographie. À partir de 14 ans.

HOLGA 120 N PINK : est un boitier entièrement plastique, même l'optique (60mm f/11 ou f/8 selon réglage) ! Vous ferez des images uniques avec cet appareil de caractère ! Rien de plus simple à prendre en main, une mise au point au jugé avec 4 modes (portrait, petit groupe, grand groupe, infini), deux ouvertures (f/11 ou f/8), une griffe porte flash, une vitesse d'obturation de 1/100ème et une pose B (bulb), vous pourrez faire deux formats d'image (6x6 ou 6x4.5)  avec les différents caches fournis.

HOLGA 120 GCFN :est un boitier entièrement plastique à l'exception des lentilles sur ce modèle qui sont en verre (60mm f/11 ou f/8 selon réglage). Ce modèle intègre également un flash (avec plusieurs filtres selectionnables) débrayable.
Vous ferez des images uniques avec cet appareil de caractère ! Rien de plus simple à prendre en main, une mise au point au jugé avec 4 modes (portrait, petit groupe, grand groupe, infini), deux ouvertures (f/11 ou f/8), une vitesse d'obturation de 1/100ème et une pose B (bulb), un flash sur lequel vous pourrez choisir la couleur en sélectionnant le filtre adapté (neutre / jaune / vert / bleu), vous pourrez faire deux formats d'image (6x6 ou 6x4.5) avec les différents caches fournis.

HOLGA 120 GTLR :Descendant de la lignée Holga, voici le Holga 120 GTLR ! Les principales caractéristiques de cet appareil est un système de caméra à double lentille, en faisant éclater le viseur au niveau de la taille, vous serez en mesure de voir ce que vous photographiez. En outre, avec la lentille de verre, il vous aidera à obtenir une image plus nette et vous vous permettra de produire des images en moyen format avec le look et le rendu du Holga : fuites de lumière et vignettage inattendus !

DIANA DELUXE PACKAGE :En plus de l'appareil argentique légendaire Diana F+, le Diana Deluxe Kit réunit une large gamme des meilleurs accessoires créatifs et expérimentaux conçus pour le Diana.
Cette sélection prémium vous permet de pouvoir obtenir une grande variation en matière de prise de vue argentique : macrophotographie, fisheye, grand-angle sont autant de termes que vous allez pouvoir associer à votre pratique de la photographie argentique. Les possibilités sont sans limites alors laissez-vous emporter par ce Diana Deluxe Kit pour une expérimentation de haute voltige !
Contenu du package:
Appareil argentique moyen format Diana F+
Diana+ Flash
Adaptateur Hot-shoe
Câble de déclenchement
Splitzer
Dos 35mm
Un objectif fisheye Diana F+ 20 mm
Un objectif Diana F+ 55 mm grand-angle et gros plan
Un téléobjectif Diana F+ 110 mm
Un adaptateur pour viseur
Un viseur universal
Un viseur Fisheye

BELAIR CITY SLICKER : Un appareil panoramique format 120 abordable
Dans la lignée de son lointain cousin le LOMO LC-A+, le Belair X 6-12 Trailblazer est équipé d’un obturateur automatique qui vous permet d’obtenir l’exposition parfaite pour chacune de vos photos. Son format 6x12 vous permet de réaliser des photos panoramiques époustouflantes, des portraits et paysages sublimes. Mais pas seulement : avec le Belair X 6-12, vous pouvez également shooter aux formats carré 6x6 ou standard 6x9. Le Belair X 6-12 saura s’adapter à vous !
Le moyen format partout avec vous;Qui a dit que les appareils photos panoramiques moyen format doivent faire la taille d’un bus ? On sait que les lomographes sont de vrais baroudeurs, c’est pourquoi nous avons développé cet appareil afin qu’il ait une taille portative.
Un océan de possibilités : les objectifs interchangeables. Avec notre équipe de spécialistes des optiques, nous vous proposons deux objectifs de 90mm et un grand-angle de 58mm. Chaque objectif vous permet de retrouver la signature Lomography sur vos photos.Obturateur et exposition automatiques. Dans la lignée du LOMO LC-A+, l’appareil Belair X 6-12 est équipé d’un obturateur automatique. Tout comme le LOMO LC-A+, choisissez une pellicule, réglez la sensibilité ISO de l’appareil qui s’occupera de faire tout le boulot et de calculer la quantité de lumière nécessaire pour obtenir une exposition optimale. La gamme de l’auto-exposition du Belair X 6-12 est EV4–EV15 et elle est calculée lorsque l’obturateur est enclenché.Pour des photos en lumière sombre avec le Belair X 6-12, on vous conseille d’utiliser des pellicules ISO/ASA 100 et de réglez le cadran d’exposition de votre Belair sur la même sensibilité. Si vous recherchez des résultats plus lumineux lorsqu’il fait sombre, une pellicule à forte ISO et le mode B (Bulb) sont recommandés. Le mode Bulb est un mode dédié à la longue exposition : l’obturateur restera ouvert pendant tout le temps où vous maintiendrez enfoncé le déclencheur.

BELAIR CITY SLICKER: Un appareil panoramique format 120 abordable
Dans la lignée de son lointain cousin le LOMO LC-A+, le Belair X 6-12 Trailblazer est équipé d’un obturateur automatique qui vous permet d’obtenir l’exposition parfaite pour chacune de vos photos. Son format 6x12 vous permet de réaliser des photos panoramiques époustouflantes, des portraits et paysages sublimes. Mais pas seulement : avec le Belair X 6-12, vous pouvez également shooter aux formats carré 6x6 ou standard 6x9. Le Belair X 6-12 saura s’adapter à vous !
Le moyen format partout avec vous.Qui a dit que les appareils photos panoramiques moyen format doivent faire la taille d’un bus ? On sait que les lomographes sont de vrais baroudeurs, c’est pourquoi nous avons développé cet appareil afin qu’il ait une taille portative.Un océan de possibilités : les objectifs interchangeables
Avec notre équipe de spécialistes des optiques, nous vous proposons deux objectifs de 90mm et un grand-angle de 58mm. Chaque objectif vous permet de retrouver la signature Lomography sur vos photos.
Obturateur et exposition automatiques. Dans la lignée du LOMO LC-A+, l’appareil Belair X 6-12 est équipé d’un obturateur automatique. Tout comme le LOMO LC-A+, choisissez une pellicule, réglez la sensibilité ISO de l’appareil qui s’occupera de faire tout le boulot et de calculer la quantité de lumière nécessaire pour obtenir une exposition optimale. La gamme de l’auto-exposition du Belair X 6-12 est EV4–EV15 et elle est calculée lorsque l’obturateur est enclenché.
Pour des photos en lumière sombre avec le Belair X 6-12, on vous conseille d’utiliser des pellicules ISO/ASA 100 et de réglez le cadran d’exposition de votre Belair sur la même sensibilité. Si vous recherchez des résultats plus lumineux lorsqu’il fait sombre, une pellicule à forte ISO et le mode B (Bulb) sont recommandés. Le mode Bulb est un mode dédié à la longue exposition : l’obturateur restera ouvert pendant tout le temps où vous maintiendrez enfoncé le déclencheur.

HOLGA 120 N : est un boitier entièrement plastique, même l'optique (60mm f/11 ou f/8 selon réglage) !!
Vous ferez des images uniques avec cet appareil de caractère !
Rien de plus simple à prendre en main, une mise au point au jugé avec 4 modes (portrait, petit groupe, grand groupe, infini), deux ouvertures (f/11 ou f/8), une griffe porte flash, une vitesse d'obturation de 1/100ème et une pose B (bulb), vous pourrez faire deux formats d'image (6x6 ou 6x4.5)  avec les différents caches fournis.
DIANA F+ MR PINK
ONDU LARGE FORMAT PINHOLE CAMERA 4X5 :Découvrez l'univers magique du sténopé, cet appareil singulier qui a pour objectif un "simple petit trou".
La marque Ondu nous ont concocté de magnifiques sténopés fait main à partir de bois de menuiserie. Ultra simple d'utilisation, vous allez pouvoir découvrir les joies de "la petite boite à trou" avec cette superbe collection d'appareil ! 

  • POLAROID ORIGINALS Stand 5.1 C 038
  • POLKA MAGAZINE Stand 5.1 B 049
  • REFLEXE PHOTO Stand 5.1 C 031
  • ROLLEI Stand 5.2 E 073
  • WACOM Stand 5.2 E 055
  • YODABOOTH Stand 5.1 B 020
  • ZEISS Stand 5.2 C 057