Fashion Faux Parr (du 22 mars au 26 mai 2024)

L’exposition Fashion Faux Parr de Martin Parr actuellement présentée à la galerie Clémentine de la Feronnière dans l’île Saint Louis dévoile une partie du travail que le photographe a effectué lors de ses campagnes de mode pour les maisons de couture. 

Retrouvez l'exposition du 22 mars au 26 mai 2024 à Galerie Clémentine de la Feronnière 51, rue Saint-Louis-en-l’Île, 75004 Paris

Exposition Fashion Faux Parr de Martin Parr

Une femme bronze avec des lunettes de soleil sur une serviette orange

Gucci Cruise, Cannes, 2018, Tirage pigmentaire, 100 x 150 cm Édition de 5 + 1 épreuve d’artiste ©MartinParr/MagnumPhotos, courtesy galerie Clémentine de la Féronnière.

Quel que soit le thème qu’il aborde, Martin Parr porte avec humour un regard frontal et haut en couleurs sur le comportement et les styles vestimentaires de ses sujets. Une exposition en deux volets, dans la galerie côté cour de grands formats somptueux et sur rue un pop-up store, présentant de nombreuses publications de Martin Parr ainsi que des livres rares ou introuvables.

Une exposition qui réunit 25 ans de photographie de mode signée Martin Parr. L’exposition inclut des campagnes de publicité pour des magazines de mode et maisons de couture telles que Vogue, Citizen K ou encore Gucci. 

Certains clichés montrent des mannequins, d’autres des gens repérés dans la rue, on ne voit pas toujours la différence. Certaines photos se rapprochent du documentaire, d’autres de la mode, voire même de l’art. Il est difficile de les différencier et c’est justement ce qui est passionnant. Les frontières qui séparent traditionnellement ces mondes deviennent floues et j’aime explorer ces fusions nouvelles.

Une femme met de l'essence dans une voiture

Fashion shoot for Amica magazine, New York, 1999, Tirage Lambda d’époque 125,7 x 104,8 cm, Édition 4/5.  ©MartinParr/MagnumPhotos, courtesy galerie Clémentine de la Féronnière.

Ces quelques mots de Martin Parr, extraits de la préface du Fashion Magazine qu’il édite en 2005 à l’occasion d’un évènement au Bon Marché résume parfaitement la place que la mode occupe dans son œuvre. Vingt ans plus tard, ce sont deux livres et un nouveau rendez-vous au Bon Marché qui inspirent cette exposition à la galerie.

Un homme bronze avec une casquette rouge

Fashion shoot for Jalouse, Cuba, 2001, Tirages pigmentaires 50,8 x 76,2 cm, Édition de 10 + 1 épreuve d’artiste.  ©MartinParr/MagnumPhotos, courtesy galerie Clémentine de la Féronnière.

Une femme bronze sur un transat

Fashion shoot for Jalouse, Cuba, 2001, Tirages pigmentaires 50,8 x 76,2 cm, Édition de 10 + 1 épreuve d’artiste.  ©MartinParr/MagnumPhotos, courtesy galerie Clémentine de la Féronnière.

Depuis les années 1980 de nombreux magazines de mode et maisons de couture se sont intéressés au style unique de l’artiste. Bouleversant les codes classiques de la photographie publicitaire, Martin Parr prend pour décor des scènes ordinaires mettant au même niveau les passants et les mannequins. Les similitudes avec les cadrages ultra-serrés de sa série Common Sense ou les décors des villes balnéaires de The Last Resort attestent de l’indistinction que fait l’artiste entre ses commandes et ses productions personnelles. L’audace des perspectives, des compositions et des gammes chromatiques participe de cet esprit kitsch et ironique qui traverse l’œuvre de Martin Parr. Ces images assument un réalisme propre à l’esthétique du photographe qui dépeint sans filtre la société et le monde de la mode.

De Gucci à Jacquemus, du désert californien à Paris, d’une station essence à un catwalk de défilé, ce sont vingt-cinq années de photographies de mode signées Martin Parr qui sont réunies dans cette exposition.

Groupe de personnes dans un bus

Gucci Cruise, Cannes, 2018, Tirage pigmentaire 50,8 x 76,2 cm, Édition de 10 + 1 épreuve d’artiste ©MartinParr/MagnumPhotos, courtesy galerie Clémentine de la Féronnière.

Martin Parr naît en 1952 à Epsom, au Royaume-Uni. Enfant, son intérêt naissant pour la photographie est encouragé par son grand-père, lui-même photographe amateur. Il étudie ensuite la photographie à Manchester Polytechnic, de 1970 à 1973. Depuis lors, Martin Parr a travaillé sur de nombreux projets photographiques. Il a marqué de son empreinte la culture visuelle européenne, s’imposant peu à peu comme une figure internationale majeure grâce à son imagerie innovante et son approche oblique du documentaire social.

En 1994, Parr devient membre à part entière de la coopérative photographique Magnum, qu’il présidera de 2013 à 2017. Il s’intéresse également à la réalisation de films et utilise ses photographies dans des médiums variés, notamment dans la mode et la publicité. En 2002, la Barbican Art Gallery et le National Media Museum organisent une importante rétrospective de l’œuvre de Martin Parr, qui fait le tour de l’Europe pendant les cinq années suivantes. En avril 2017, Parr reçoit le Sony World Photography Award pour sa contribution exceptionnelle à la photographie. La Fondation Martin Parr ouvre à Bristol la même année.

MAISON CF X MARTIN PARR

À l’occasion de l’exposition, Maison CF met Martin Parr à l’honneur.
La librairie se transforme en pop-up, en partenariat avec la Martin Parr Foundation, et propose des produits dérivés du photographe ainsi qu’un studio photo.

Devanture de la Galerie Clémentine de la Feronnière