Photographie fleur, profondeur de champ

Qu’est-ce que la profondeur de champ ?

Parce qu’elle n’est qu’en deux dimensions, une photographie n’a pas de profondeur physique. En revanche, elle peut retranscrire les écarts de distance et la profondeur d’une scène grâce à un jeu de zones floues et de zones nettes permis par la profondeur de champ.

Qu'est-ce que la profondeur de champ et comment s'en servir ? 

Avant d’expliquer ce qu’est la profondeur de champ, rappelons ce que signifie faire la mise au point en photographie. Après avoir choisi quel sujet on souhaite voir net à l’image, l’opération consiste à déplacer, manuellement ou à l’aide de l’autofocus, les lentilles de l’objectif de sorte que son image se forme distinctement sur le capteur. Tous les éléments qui se trouvent à la même distance seront eux aussi nets sur la photo. Mais il est possible que des personnes ou des choses qui se trouvent plus près ou plus éloignées le soient également, grâce à la profondeur de champ. Le terme désigne la distance entre le premier plan et le dernier plan d’une scène qui apparaîtront nets sur la photographie. Imaginons par exemple, que l’on fasse le portrait de quelqu’un qui se trouve à 3 mètres de nous. La distance de mise au point sera à 3 mètres. Mais si la profondeur de champ est de 6 mètres par exemple, tous les éléments qui se situent entre environ 1 mètre et 7 mètres de l’appareil apparaîtront également nets sur l’image. Au delà, ils seront progressivement de plus en plus flous. Grâce à la profondeur de champ, on peut donc concentrer l’attention du spectateur sur les éléments que l’on souhaite mettre en avant et minimiser l’importance des autres en les rendant flous. On donne une impression de profondeur à une photo en deux dimensions. La profondeur de champ se répartit de part et d’autre du plan de netteté et est toujours plus faible à l’avant qu’à l’arrière.

Les réglages 

Pour modifier la profondeur de champ, le plus simple est de changer l’ouverture du diaphragme. Car outre son rôle dans le contrôle de l’exposition, l’accessoire influe sur la netteté des éléments qui se trouvent en amont et en aval de la distance de mise au point.

Découvrir le triangle d'exposition en photographie

Plus le diaphragme est ouvert - et donc plus le nombre d’ouverture est petit -, moins la profondeur de champ sera grande et plus on verra de flou de profondeur dans l’image. Ce flou intense se nomme bokeh et peut prendre des allures différentes suivant la forme du diaphragme et les qualités de l’objectif. Comme tous les objectifs possèdent la faculté de fermer le diaphragme à de petites ouvertures, les modèles les plus lumineux, qui disposent de grandes ouvertures, sont les plus appréciés pour leur polyvalence. Un objectif dont l’ouverture maximale est f/1,4 peut se fermer à f/2,8 alors qu’un objectif dont l’ouverture maximale est f/2,8 ne peut pas ouvrir à f/1,4.

Comment choisir son objectif ?

L’ouverture du diaphragme n’est cependant pas le seul paramètre qui influe sur la profondeur de champ. La focale a également une incidence : plus elle est longue, plus la profondeur de champ est faible. Ainsi, bien que les téléobjectifs ne disposent jamais de très grandes ouvertures, ils produisent des photos avec un bokeh intense.

La distance de mise au point joue également un rôle, et ceux qui ont déjà essayé de s’adonner à la macro le savent bien. Plus la mise au point est proche, plus la profondeur de champ est faible : parfois même trop pour que le sujet soit entièrement net ! Il existe alors des techniques dont nous vous avons déjà parlé comme le focus stacking.

Pour agir sur la profondeur de champ des photographie, il faut donc posséder un appareil photo doté de réglages manuels et d’objectifs adaptés. Lorsque les smartphones réalisent des photos avec une faible profondeur de champ, il s’agit souvent d’un effet logiciel moins qualitatif que celui obtenu de manière optique avec un appareil photo.