Thierry Mugler

Thierry Mugler est né en 1948 à Strasbourg. Styliste, créateur, touche-à-tout, durant son enfance il se passionne pour la danse classique, puis il s’intéresse à l’architecture d’intérieur, avant de se tourner vers le stylisme. Il connait le succès vers la fin des années 70 : il ouvre sa première boutique à Paris, crée une ligne masculine, et dessine les costumes des serveurs du Palace. Dans les années 80, sa renommée s’exporte jusqu’aux États-Unis. Son style devient vite reconnaissable : il présente un équilibre délicat entre une coupe classique et très féminine, avec une touche futuriste.
Au début des années 90, il sort une gamme de parfums et de cosmétiques. Angel, son premier parfum, remporte un franc succès.
À la même époque, il se lance dans la haute couture. Véritable artiste polyvalent, Thierry Mugler est également metteur en scène et conseiller artistique.
Tout au long de ces années, il se passionne pour la photo. Une découverte majeure pour lui, qui a lieu en 1978, lors d’une séance avec le photographe Helmut Newton. À la suite d’un désaccord, le photographe lui tend son appareil photo et lui dit de faire le travail lui-même.
Son domaine d’expression : la mise en scène de personnages dans des univers démesurés. Il publie son premier livre en 1988, Thierry Mugler Photographe : on y découvre son goût pour les voyages et l’aventure et on peut constater qu’il préfère les sommets, les toits, l’espace… aux paysages quotidiens. Suit, en 1999, une monographie, Fashion Fetish Fantasy qui regroupe les photos de ses créations : les vêtements couture sont portés par les amies mannequins et stars de Thierry Mugler.