Gaël Dupret

L’Humain est la source de mon travail photographique.
Pour moi la photo est un acte militant qui permet de faire évoluer les consciences. A 5 ans 1/2 quand je fais ma première pellicule, je prends conscience de la force d’une photo et annonce à mes parents vouloir devenir photographe de guerre.
A 8 ans je rêve de travailler pour l’AFP car c’est la première agence de presse mondiale. Adolescent, je suis pigiste à la République du Centre et François Guillot, grand reporter à l’AFP me forme sur le cadrage pour rendre plus dynamiques mes photos. Très rapidement, je m’intéresse aux SDF et en 2014 je réalise ma première exposition, collective, dont les ventes sont au profit d’une
association d’aide sociale qui maraude le samedi soir à Paris.
Septembre 2017 mon travail sur la vie en Côte d’Ivoire est récompensé par le Prix Photo Les Papillons décerné par le Concours International de la Photographie de Carpentras. Octobre 2017 démarre le projet RED for Executive Women® - 100 portraits pour l’Egalité Femmes - Hommes. Mai 2018, la ville de Gennevilliers me donne carte blanche pour questionner en photo La place des femmes dans l’espace urbain. En 2019 je m’investis pour la défense du droit d’auteur et devient le Président de l’UPP Ile de France (Union des Photographes Professionnels & Auteurs). Je deviens le Parrain du Prix photo Les Papillons.
Actuellement j’élargis mon travail à l’argentique et aux procédés photographiques alternatifs. Je continue mon travail de scènes de rue et oeuvre à la création de projets complets pour les entreprises et les institutions. 
Les photographes qui ont influencé mon regard sont Gilles Caron, Robert Capa, Sebastião Salgado, Marc Garanger, Henri Cartier-Bresson, Sabine Weiss et bien sûr mon père Jean-Jacques Dupret.