La Grande Expo - Un Regard Contemporain dans la Collection de Florence et Damien Bachelot

Publié le par Anaïs Lakrout - mis à jour le

Series "Nantes vue par", 2013 © Ambroise Tézenas

UN REGARD CONTEMPORAIN : DANS LA COLLECTION DE FLORENCE ET DAMIEN BACHELOT

Florence et Damien Bachelot collectionnent depuis plus de 15 ans. Les choix du couple se font d’une manière très personnelle, à partir d’une émotion ou d’un coup de cœur.

Collectionneurs avisés, ils achètent des oeuvres qu’ils découvrent dans les foires, les galeries, les festivals ou au gré de leurs rencontres. De nombreuses photographies de leur collection témoignent à la fois du regard de l’homme sur son environnement mais aussi de la manière dont il l’a transformé. Leurs thèmes de prédilection illustrent, avec une légère nostalgie, le passage du temps et les traces éphémères de l’activité humaine et révèlent un monde contemplatif où plane un certain mystère interrogeant notre propre existence. 

Collection Bachelot Matt Black

"Ice crack in a frozen river" U.S.A. Bangor, Maine 2016 © Matt Black / Magnum Photos

Leur collection rassemble des tirages de photographes célèbres : Henri Cartier-Bresson, Brassaï, Lewis Hine, Saul Leiter… mais aussi de moins connus de la photographie du 20e siècle. Leur choix se porte prioritairement sur des tirages vintage et rares, mais aussi sur de grands ensembles qui permettent de mieux comprendre la démarche d’un photographe. Leur passion les amène à s’intéresser et à soutenir de jeunes artistes dont ils aiment le travail.

En mettant en valeur la partie contemporaine de la collection – depuis le début des années 2000 – avec le paysage et le portrait, le Salon de la Photo souhaite mettre à l’honneur ces collectionneurs passionnés qui, loin des engouements de la mode, accompagnent la création française et internationale.

Florence et Damien Bachelot, tout en soutenant de nombreux photographes dans leurs recherches, font partager par de nombreux prêts, la richesse d’une photographie en devenir.

Collection Bachelot Nan Goldin

"Leonardo with his grandfather" palazzo Padadopoli, Venezia, 2010 © Nan Goldin

Dossier de presse [format PDF]