Hommages, prix, performances, conférences théâtralisées, tables-rondes prospectives, projections commentées et musique live… La Nuit de la Photographie, ce sont cinq heures d’une programmation rythmée et vivante. Notre objectif : célébrer l’image fixe qui pour autant n’est surtout pas figée. Une nuit festive pour penser ensemble la photographie de demain.
Soirée proposée par Didier de Faÿs. Avec la participation de Charlotte Flossaut, de Joël Halioua, d’Aimée-Sara Bernard, d’Antoine Régent et la participation exceptionnelle de la compositrice et musicienne (harpe acoustique et électrique) Hélène Breschand.
Billetterie WeezeventLes étapes à suivre pour télécharger votre billet
- Munissez-vous du code NUIT23
- Cliquez sur SUITE
- Renseignez votre code dans le champ "code membre"
- Cliquez sur CONTINUER
- Remplissez le formulaire.
- Le tour est joué, vous allez recevoir votre billet !
Découvrez le programme de La Nuit de la Photographie 2023
Ouverture
- 19h Ouverture et présentation de la sélection du Prix Photo 24h.com
- Discours d’ouverture de Didier de Faÿs.
- Projection des projets pré-sélectionnés pour le Prix Photo 24h.com : un lieu unique, 24 heures, 24 images, une histoire. Métaphore d’une journée réelle ou imaginaire, 24h.com propose un format et une règle du jeu simple pour remettre la narration au centre du dispositif photographique.
Le photojournalisme : Hommage à Claudine Maugendre
- 19h30 Hommage à Claudine Maugendre
Retour en images et en témoignages de proches sur cette grande dame de la photographie, directrice photo légendaire, “mère” du photojournalisme à la française. Du magazine Actuel dont elle fit les belles heures à la Nuit de l’année des Rencontres d’Arles dont elle assura la direction artistique de 2005 à 2014 en passant par Nova Mag, un certain esprit que nous tenterons de capter et transmettre ... La question de l’héritage de Claudine Maugendre nous conduira à réflechir sur l’état actuel du photojournalisme et à imaginer des avenirs possibles.
Interlude I : Poésies vidéographiques de Madina Djoussoeva
Les tableaux vivants ou haïkus filmiques un peu hypnotiques de Madina Djoussoeva nourriront les interludes de cette Nuit Photo 2023. Cette artiste intuitive nous dévoile des œuvres au lyrisme mordant à mi-chemin entre photo et vidéo.
L’avenir de la photographie
- 20h15 Conférence théâtralisée sur l’histoire de l’intelligence artificielle : D’Arcimboldo à Midjourney en passant par les collages de Braque, de Picasso ou même de Prévert, nous voyagerons dans une interprêtation libre de la préhistoire de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’art.
- 20h30 Suivie de deux tables-rondes : Les réseaux sociaux ou la nouvelle côte des artistes (création de contenu et présence sur les réseaux, comment “nourrir” l’algorithme ?) et L’éducation à l’image : quels outils pour lutter contre la désinformation ?
- 21h : Les nouveaux fondamentaux du talent. Lucarne sur des projets artistiques en cours ou à venir. Créer et voir la photographie différemment. Mise en lumière d’une jeune artiste aux méthodes singulières : Kamila K Stanley (lauréate de la Bourse du Talent 2023). Photos de tête, performance d’Aimée-Sara Bernard et Antoine Régent, collectif entre nous c’est JUSTE TEXTUEL. Hommage à Édouard Levé, performance d’Aimée-Sara Bernard et Hélène Breschand (Harpiste & Compositrice) sur un texte de Serge Simon.
Interlude II : Poésies vidéographiques de Madina Djoussoeva
Retour sur le premier festival ON/OFF d’Arles
Retour commenté et en musique live sur les grands moments du festival ON/OFF d’Arles
- 21h45/22h45 : Retour sur les grands moments du festival ON/OFF d’Arles
Charlotte Flossaut et Aimée-Sara Bernard en dialogue avec la harpiste Hélène Breschand reviennent sur le Festival ONOFF Arles 2023.
Des photographes émergents et confirmés offrent leurs visions contrastées :
- Nos Paysages : Dana Cobjuc, Paloma Laudet
- Nos Proches : Lucie Hodiesne Darras, Marie-Sophie Danckaert
- Nos histoires de familles et de fantômes : Akihito Yoshida, Isabelle Vaillant
- Notre Amérique : Yogan Müller, Florian Ruiz
- Notre Ukraine en guerre : Mathieu Chazal, Yann Toma
- Nos Engagements : Séverine Carreau, Olivier Donnars, Laétitia d’Aboville, Victorine Alisse, Adeline Care.
Le festival ON/OFF ARLES 2023 a été soutenu par MPB, par SFK, GSF, Starquest, la Ville d’Arles, Bourse du Talent, Initial Labo, Office du Toursime d’Arles, VII Foundation, Salon de la Photo, Rencontres de la photographie de Marrakech, UPP, la SAIF, la copie privée, la Brasserie Artisanale Arlésienne.
Interlude III : Poésies vidéographiques de Madina Djoussoeva
Invitation au voyage
- 23h “nous l’horizon resterons seuls” performance de Jean-François Spriçigo et Fabrice Naud
Avec “nous l’horizon resterons seuls”, récit de voyage en mots, sons et images, Jean-François Spriçigo et Fabrice Naud retracent les souvenirs d’immensités et d’émerveillement d’un infini qui nous borde et nous déborde.
Dans le cadre du programme Mondes nouveaux mis en œuvre par le Ministère de la Culture pour France Relance et en collaboration avec le Conservatoire du littoral, Jean-François Spriçigo —artiste associé au CENTQUATRE-PARIS et représenté par la galerie Camera Obscura Paris— a parcouru l’île de la Réunion, Mayotte et la Guyane.
Jean-François Spriçigo et Fabrice Naud nous content en mots, en sons et en images, l’écho des rencontres avec la nature, avec les humains et bien sûr avec les animaux d’Outre-mer. Nul exotisme tant tout ramène à l'intime. Il n'y a d'étranger que pour ceux qui ont fui leur évidence.
Meilleurs moments de Brasil imprevisto
En mai 2023, le festival de photographie de Paranapiacaba, en partenariat avec Initial Labo et le festival ON/OFF d’Arles a lancé un appel à candidatures BRASIL IMPREVISTO. À travers cette sélection, l’objectif est de présenter la photographie brésilienne contemporaine et son approche d’autres langages, tels la musique, la danse, la performance, la littérature et le cinéma.
- 23h40 Meilleurs moments de Brazil imprevisto
En mai 2023, le festival de la photographie de Paranapiacaba, en partenariat avec Initial Labo et le festival ON/OFF ARLES 2023 a lancé l’appel à candidatures BRASIL IMPREVISTO.
Leur ambition : présenter la photographie brésilienne contemporaine et son approche d’autres langages tels la musique, la danse, la performance, la littérature et le cinéma.
La tête et tout le reste (performance)
À Piauí, dans le nord-est brésilien, la légende raconte qu'un pêcheur poussé par la colère et la faim tua sa mère avec un os d'animal. Juste avant sa mort, la mère lui jeta un sort et depuis, il est condamné à errer le long des rivières Poty et Parnaíba en portant, en guise de tête, une immense jatte.
Transmise oralement de génération en génération, la légende devient un élément important de l'identité piauiense.
Igor Almeida et Irakerly Filho, nés tous les deux à Teresina, capitale du Piauí, décident de perpétuer la légende au travers d'une performance où danse, images et musique s’entremêlent pour récréer l'improbable.
Coordination : Matheus Niquelatti
Musique : Sergio Donato
Vidéo : Weslley Olivieira
Repente (vidéo musicale)
Le Repente est une improvisation chantée traditionnelle du Nordeste. Deux Repentistas chevronnés, Adao Fernandes et Enoc Santana, improvisent en toute liberté sur l’incroyable histoire d’Hercule Florence, pionnier méconnu de la photographie au Brésil.
Minuit, en clôture : Remise des Prix
À suivre de 00h30 à 7h00 le dimanche matin une programmation en ligne.
Contact Presse :
Florence Liger d’Avignon
Tel : +33.6.63.14.71.09 — [email protected]