La street photography, le portrait, l'architecture, le nu ou encore la photographie en noir & blanc vous intéressent ?
La photo et ses nombreuses techniques vous intéressent, venez profiter de sessions en petit comité avec des professionnels.
Sur le Salon de la Photo, découvrez des sessions de formations, véritable concentré de conseils et pratique animées par 4 professionnels de renom :
- Arnaud Baumann (Le portrait)
- Jean-Christophe Bechet (2 ateliers: Street photography et noir & blanc)
- Jean-Christophe Ballot (Photographie d'architecture)
- Découverte du nu avec Normal Magazine : Neil Snape & Oleg Herzel
- Découverte des techniques d'impression avec PICTO
Ces professionnels de la photographie vous enseigneront comment appréhender la lumière, bien vous placer et vous conseilleront sur la manière d'exprimer votre style, en fonction de leur thème d’expertise. Tous ces ateliers comprennent une mise en pratiques des techniques enseignées. Le nombre de participants est limité à 12 personnes par atelier. Un format en effectif réduit pour un apprentissage plus profitable.
ATELIER PORTRAIT AVEC ARNAUD BAUMANN
Triptyque Dustin Hoffman pour Info Matin par Arnaud Baumann (Paris 1995)
- Jeudi 5 octobre 10h30-13h30
- Vendredi 6 octobre 14h30- 17h30
- Samedi 7 octobre 10h30-13h30
- Dimanche 8 octobre 14h30-17h30
Durée : 3 heures
Lieu : Studio 2, Salon de la Photo, Grande Halle de la Villette.
Equipement : apporter son appareil photo.
Passez 3 heures avec l’une des pointures de la photographie portrait. Le stage comprend :
- Une histoire autour des portraits réalisés comprenant : la préparation, les idées, le déco et la technique
- Une mise en pratique : les participants pourront se photographier mutuellement afin de mettre en pratique les conseils dispensés
Découvrez le travail d’Arnaud Baumann ainsi que sa page Wikipédia.
ATELIER STREET PHOTOGRAPHY AVEC JEAN-CHRISTOPHE BECHET
Tokyo 2018 Jean-Christophe Bechet
- Jeudi 5 octobre 10h30-13h30
- Samedi 7 octobre 10h30-13h30
Durée : 3 heures
Lieu : Studio 7, Salon de la Photo, Grande Halle de la Villette.
Equipement : apporter son appareil photo et une clé USB chargée de quelques exemples de vos photos.
La photographie de rue ou « Street Photography » est l’un des genres majeurs de la photographie. Beaucoup de débutants sont tentés par cette thématique qui peut se pratiquer au quotidien. Mais beaucoup ne savent pas comment s’y prendre, comment lutter contre leur timidité ou résoudre les problèmes techniques propres à cet exercice. Cet atelier, qui s’appuiera en partie sur la culture photographique, essaiera de donner quelques bons réflexes pour s’attaquer à ce thème. Trois axes seront particulièrement développés :
- Apprendre à lire la lumière
- Savoir bien se placer
- Trouver son style et sa façon de photographier dans l’espace urbain.
Découvrez le travail de Jean-Christophe Béchet ainsi que sa page Wikipédia.
ATELIER NOIR & BLANC AVEC JEAN-CHRISTOPHE BECHET
Cuba 2018 Jean-Christophe Bechet
- Vendredi 6 octobre 10h30-13h30
- Dimanche 8 octobre 10h30-13h30
Durée : 3 heures
Lieu : Studio 7, Salon de la Photo, Grande Halle de la Villette.
Equipement : apporter son appareil photo et une clé USB chargée de quelques exemples de vos photos.
Qu'est-ce qu'un regard noir & blanc ? Un style noir & blanc est-il vraiment différent de celui d'un coloriste ? Pourquoi le noir & blanc reste-t-il si vivant dans l'univers de la photographie alors qu'il a disparu de nombreux autres arts visuels (le cinéma en tête). Le but de ce stage sera d'expérimenter l'art du noir & blanc depuis la prise de vue jusqu'à l'impression à travers des exercices pratiques et des exemples concrets.
Ce stage est ouvert à tous et proposera des pistes de réflexion à partir de la Grande Exposition du Salon de la Photo, où des images en noir & blanc prennent une place importante.
Découvrez le travail de Jean-Christophe Béchet ainsi que sa page Wikipédia.
ATELIER PHOTOGRAPHIE D’ARCHITECTURE AVEC JEAN-CHRISTOPHE BALLOT
Jean-Christophe Ballot
- Vendredi 6 octobre 14h30- 17h30
- Samedi 7 octobre 14h30-17h30
Durée : 3 heures
Lieu : Studio 7, Salon de la Photo, Grande Halle de la Villette et à l’extérieur dans le parc de la Villette. Sujets intérieurs ou extérieurs selon la météo.
Equipement : apporter son appareil photo.
Le Salon de la Photo propose avec Jean-Christophe Ballot un atelier de trois heures de pratique et de théorie autour de la photographie d’architecture. Les participants auront la possibilité de découvrir ou approfondir la relation de l’objet architectural avec le paysage et son inscription dans la ville.
Avec le parc de la Villette comme fond de scène Jean-Christophe Ballot partagera son expérience et savoir-faire dans les prises de vues de monuments et paysages urbains soit à la chambre soit avec réflex ou hybride.
Découvrez le travail de Jean-Christophe Ballot ainsi que sa page Wikipédia.
ATELIER DECOUVERTE LE NU avec Neil Snape & Oleg Herzel
- Vendredi 6 octobre 10h30- 13h30
- Samedi 7 octobre 14h30-17h30
- Dimanche 8 octobre 10h30- 13h30
Durée : 3 heures
Lieu : Studio 2, Salon de la Photo, Grande Halle de la Villette et à l’extérieur dans le parc de la Villette. Sujets intérieurs ou extérieurs selon la météo.
Equipement : un appareil photo numérique, DSLR de préférence.
Le Salon de la Photo propose avec Neil Snape & Oleg Herzel des ateliers de trois heures de pratique et de théorie autour du nu. Les participants auront la possibilité d'apprendre au mieux à gérer la lumière spécifique au corps féminin en réalisant ses propres images pendant un temps individuel allouée à chaque mise en scène.
C'est la meilleure façon de maintenir le rapport entre vous et le modèle.
ATELIER DÉCOUVERTE DES TECHNIQUES D'IMPRESSION AVEC PICTO

Horaires des visites :
- Jeudi 5 octobre à 10h
- Vendredi 6 octobre à 10h
Pour participer à une visite : Un expert du laboratoire professionnel retrouvera les participants dans la cour de Picto Bastille au 53 Bis Rue de la Roquette à 10 heures. Nombre de places limitées à 12 personnes, inscription payante en ligne.
Situé dans le 11ème arrondissement de Paris, le Laboratoire PICTO vous ouvre ses portes pour une visite exceptionnelle qui vous permettra d’approcher au plus près du savoir-faire du plus ancien laboratoire photographique de Paris.
Déroulé de la visite
- Présentation du laboratoire par un expert du laboratoire professionnel et découverte du nouvel espace showroom de PICTO
- Visite de l’atelier noir et blanc argentique à l’agrandisseur
- Visite de l’atelier Filippo, ou comment le numérique a pu faire revivre des procédés anciens
- Visite de l’atelier tirage pigmentaire (numérique)
Un tirage offert : Tirage pigmentaire 30 x 40 cm réalisé à partir d’un fichier qui devra être amené par la personne au moment de la visite.
Biographies
ARNAUD BAUMANN
Formé aux Beaux-Arts de Paris, section architecture, Arnaud Baumann est devenu photographe. Sa rencontre avec l’équipe de Hara Kiri et Charlie Hebdo en 1974 lui offre sa première parution dans la presse.
En 1979, il reçoit la bourse de la Fondation nationale de la Photo. Il aborde le numérique en 1992 avec ses « Vidéocaptures » lors du Festival de Cannes, couvert caméra au poing pour Libération. Diffusé par l’agence Sipa, son travail est publié dans la presse internationale.
Il expose depuis 40 ans en galeries ou lors de festivals (Agathe Gaillard, Fondation Cartier, Galerie W, Visa pour l’Image, Paris Photo, Rencontres d’Arles…).
Auteur de plusieurs livres : « Carnet d’Adresses » en 1984, « L’Âge du Siècle » en 1994, « Projections privées » en 2002, « Eau Secours » en 2010, « Dans le ventre de Hara Kiri » en 2015, il publie « Fête au Palace » en 2023.
En 2018, sous le titre de Total Baumann, deux expositions lui sont consacrées simultanément à Paris, à la Galerie Corinne Bonnet et aux Showrooms du Marais sur 450 m2, soit plus de 300 titrages retraçant son parcours photographique.
En 2022, « Total Baumann » devient « Baumann Collections » pour la Médiathèque de Fontenay-aux-Roses.
En 2022/2023, la Galerie du Studio Harcourt accueille son exposition « Fête au Palace ».
Avec « Artistes peints », sa série de portraits la plus récente, il invite des artistes, peintres ou dessinateurs, à se faire « tatouer » de l’une de leurs œuvres.
Depuis 2020, en collaboration avec une sociologue de formation, il travaille à « Comment ça va ? », une collection d'essais documentaires vidéo qui visent à sonder l'état mental et moral de notre société, soumise à un avenir incertain pour cause de réchauffement climatique et de crises mondiales.
Représenté par la Galerie « Studio Idan », 43 rue Beaubourg à Paris, il y exposera ses portraits d’artistes en décembre 2023.
JEAN-CHRISTOPHE BECHET
J.C. Béchet par Bernard Plossu
Né en 1964 à Marseille, Jean-Christophe Béchet vit et travaille depuis 1990 à Paris.
Mêlant noir et blanc et couleur, argentique et numérique, 24x 36 et moyen format, polaroids et “accidents” photographiques, Jean-Christophe Béchet cherche pour chaque projet le “bon outil”, celui qui lui permettra de faire dialoguer de façon pertinente une interprétation du réel et une matière photographique.
Son travail photographique se développe dans deux directions qui se croisent et se répondent en permanence. Ainsi d’un côté son approche du réel le rend proche d’une forme de "documentaire poétique" avec un intérêt permanent pour la "photo de rue" et les architectures urbaines. Il parle alors de ses photographies comme de PAYSAGES HABITÉS.
En parallèle, il développe depuis plus de quinze ans une recherche sur la matière photographique et la spécificité du médium, en argentique comme en numérique.
Depuis 20 ans, ce double regard sur le monde se construit livre par livre, l’espace de la page imprimée étant son terrain d’expression “naturel”. Il est ainsi l’auteur de plus de 20 livres monographiques.
Ses photographies sont aussi présentes dans plusieurs collections privées et publiques et elles ont été montrées dans plus de soixante expositions, notamment aux Rencontres d’Arles 2006 (série « Politiques Urbaines ») et 2012 (série « Accidents ») et aux Mois de la Photo à Paris, en 2006, 2008 et 2017.
Monographies
- 2022 : Macadam Color Street Photo / éditions Loco
- 2021 : Frenchtown # 3 : Saint-Brieuc / éditions Le Pas du Trem
- 2021: URSS Été 1991 (chroniques de fin d’empire) / éditions Loco
- 2021 : Frenchtown # 2 : Port-de-Bouc / éditions Le Pas du Trem
- 2019 : Habana Song / éditions Loco
- 2019 : Frenchtown #1 : Corbeil-Essonnes / éditions Le Pas du Trem
- 2018 : Carnets # 10 : Eureka USA / éditions Trans Photographic Press
- 2018 : Carnets # 9 : Petits Paysages Américains/ éditions Trans Photographic Press
- 2018 : Carnets # 8 : American Animals/ éditions Trans Photographic Press
- 2016 : European Puzzle / éditions Loco
- 2016 : Influences/ éditions de la Martinière
- 2015 : Carnets # 7 : Gunung / éditions Trans Photographic Press
- 2015 : Carnets # 6 : 72,03 % / éditions Trans Photographic Press
- 2014 : Orlando (This is not a Map… ) / Editions Poetry Wanted
- 2013 : Marseille, Ville Natale (une autobiographie) / éditions Trans Photographic Press
- 2012 : Carnets # 5 : Minéral (Altitude) / éditions Trans Photographic Press
- 2012 : Carnets # 4 : Tombouctou, peut-être… / éditions Trans Photographic Pres
- 2011 : American Puzzle / éditions Trans Photographic Press
- 2010 : Carnets # 3 : Discontinué… / éditions Trans Photographic Press
- 2008 : Carnets # 2 : Climats (éditions Trans Photographic Press
- 2008 : Carnets # 1 : Noir Vertical / éditions Trans Photographic Press
- 2006 : Vues n°0, un manifeste photographique / éditions Trans Photographic Press
- 2005 : Tokyo Station / éditions Trans Photographic Press
- 2004 : Sax, Sex, 23h / éditions Filigranes
- 2002 : Electric’ cités / éditions Marval
JEAN-CHRISTOPHE BALLOT
Jean-Christophe Ballot vit et travaille à Paris. Il partage son temps entre la photographie et les films documentaires.
Architecte DPLG, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, diplômé de la FEMIS et ancien pensionnaire de la Villa Médicis, ses œuvres figurent dans les collections de nombreux musées : Metropolitan Museum of Art, New York / Musée du Louvre / Fonds national d’art contemporain / Centre Pompidou / Maison Européenne de la photographie / Musée Carnavalet, Paris / Bibliothèque nationale de France…
L’ensemble de son travail est orienté sur l’espace : celui des villes, avec le paysage urbain et l’architecture, celui des ports, des espaces limités, des lieux de mémoire, des lieux spirituels, celui des paysages naturels et des jardins, celui des sites lapidaires et archéologiques… Il recherche le temps suspendu et revendique une photo contemplative.
Quelques mots sur le travail de Jean-Christophe Ballot
« Diplômé d'architecture, cinéaste et photographe, Ballot travaille à la chambre, ce qui l'oblige à s'installer davantage dans le décor. Il opte pour une frontalité qui privilégie la forme brute de l'architecture, et souligne ainsi le chaos des villes où les signes urbains se confrontent. Acteurs de la composition, les bâtiments sont les révélateurs de la théâtralité des lieux et de leur mémoire. » - Pascal Hoël, Une collection, maison européenne de la photographie, éditions Actes Sud, Arles, 2015,
« "L'architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière." Ce pourrait être une définition pertinente de son travail sur l'île Seguin et plus généralement de son approche de tout espace à construire visuellement, et de son questionnement sur la nature d'un "lieu". Il y a presque toujours chez lui une aspiration, une inspiration même, vers la clarté ; la recherche d'une bouche de lumière venant éclairer (sens et sensibilité) l'ensemble d'une composition. (...) Ce que Jean-Christophe Ballot a constitué n'appartient qu'à lui. D'autres figures étaient possibles et d'autres, qui sont passés aux mêmes endroits, ont vu différemment ou peut-être n'ont pas vu. Cette différence, c'est la grâce et le talent. » - François Barré, Île Seguin, paysage avec figures absentes, catalogue Espace Landowski, Boulogne-Billancourt, 2007.
« Jean-Christophe Ballot nous parle d'un état de civilisation, d'un mode de vie, d'une façon d'être, mieux que cent traités d'urbanisme, de sociologie et d'anthropologie réunis. Car ces habitations, comme tout ce qui constitue le paysage, sont des produits de l'homme, de son activité. Comme tels, ils constituent des signes, un ensemble de signes, la forme en creux de l'homme. » - Guy Mandéry, préface du catalogue Sahel-Cappadoce, éditions Essegi, Ravennes, 1992.
NEIL SNAPE
Inspiré par le passé, intrigué par le futur Neil Snape continue sa série de portraits de nus artistiques combinant forme classique à des ajouts de lumière ou à l’utilisation de couleurs pour créer des photographies d’illustration abstraites et modernes pour atteindre un style intemporel tout en gardant des découpes de lumière, des ombres et reflets. Photographe publicitaire et éditorial pour de grands noms il est également professeur de photographie, animateur de workshops et leçons privées. Depuis 1991, il vit et travaille à Paris où il se dédie à la beauté́, au portrait et à la photographie de nus artistiques.
OLEG HERZEL
Je fais de la photo depuis plus de 15 ans maintenant. J'ai vécu en Russie, en France, en Chine et au Canada, ce qui m'a donné l'opportunité de travailler avec des personnes et des cultures éclectiques.
J’ai commencé en tant que portraitiste avant de passer du coté commercial et entreprise. Ces dernières années j’ai développé mon travail à la photo de lingerie/harnais/nu principalement car j’aime jouer sur les contrastes et mettre en avant le corps. Mon travail photographique est souvent réalisé en lumière naturelle, j’aime la diversité qu’elle me propose. Coté studio, je continue également ce travail sur les ombres mais avec des ambiances plus sombres.