Photo Spots illustration

Les Photo Spots du salon : Vivez l’expérience de la Photo dans tous ses états

Publié le par Pierre Stril - mis à jour le

Vous souhaitez approfondir ou découvrir une technique de photo (culinaire, macro, mouvement…).

Le Salon de la Photo vous propose un parcours expérimental et pédagogique pour pratiquer 7 techniques photographiques différentes.

  • Photo culinaire
  • Photo de sport ou de mouvement (nom à préciser)
  • Photo macro
  • Photo light painting
  • Photo de studio
  • Photo au téléobjectif (nom non définitif)
  • Photo d’architecture

Priorité à la manipulation, aux tests et à votre inventivité !

Pour chaque photo spot, le salon crée les conditions d’une mise en scène qui vous offrira tout le cadre nécessaire pour réaliser la photo de votre choix. Conçus comme des « ateliers » immersifs, vous pourrez tester du matériel en situation, vous entrainer à une pratique seul ou accompagné d’une marque.

Sur certains spots, des démonstrations sont prévues

Pendant 4 jours, le Salon de la Photo sera le plus grand studio photo éphémère !

Focus sur les 7 Photo Spots :

Photo d’architecture : une expérience à vivre en extérieur sur le Parc de la Villette. Suivez et tentez de reproduire les photos d’architecture prises par un photographe spécialisé dans cette discipline. Bénéficiez des conseils du photographe pour vous perfectionner.

Photo culinaire : cet atelier se tient dans le cadre du festival international de la photo culinaire. Chaque jour, un chef vient avec son photographe pour faire une démonstration : séance de photos autour d’un plat. Comment faire de la photo culinaire, prendre en photo un plat chaud, un plat froid… ? Les angles, les parti pris artistiques… A vous de jouer.

Photo sport : Le festival Paris Sport Photo (PSP) aura lieu pendant le salon, à l’extérieur du hall, sous le préau. C’est une occasion unique pour découvrir ou parfaire sa technique de photo en mouvement. 3 disciplines seront mises en à l’honneur : break dance, volley, BMX

Photo macro : Insectes, végétation, fleurs… Tout l’univers de la macro se prête remarquablement bien à la photo. Découvrez des détails invisibles à l’œil nu et révélez-les avec vos créations.
Le salon proposera un décor spécifique pour laisser libre court à votre inspiration.

Photo light painting : Dans une boîte noire, vous pourrez peindre ou écrire avec la lumière. Cette technique qui combine source lumineuse et temps de pause long, Permet de créer des photos remarquables.
Venez tester !

Photo de studio (studio entièrement reconstitué, lumière et conseils)
Doté de tous les équipements indispensables au studio photo, cette espace vous permettra de réaliser de la photo d’intérieur dans les meilleures conditions.

Quelques questions pratiques :

Qui peut participer ?

Tous les visiteurs peuvent participer à ces expériences (photographe amateur ou professionnel, créateur de contenu).

Comment y participer ?

Pas d’inscription à l’avance et accès libre sur le salon. Si vous souhaitez participer, rendez-vous directement devant le spot de cotre choix ! Certains spots se tiennent fonction d’un planning de démonstrations.

Comment trouver les photos spots sur le salon ?

Les photos spot seront indiqués sur le plan avec des carrés rouges.

 Avec quel équipement photographier ?

Nous vous encourageons à venir avec votre appareil photo. Néanmoins, sur certains Photo Spots, des marques prêteront du matériel pour les visiteurs souhaitant tester des nouveautés (carte d’identité et chèque demandé pour le prêt).

Combien de temps prévoir ?

Elle est variable en fonction du temps que vous souhaitez consacrer à cette expérience et la thématique que vous avez choisie. Certains thèmes nécessitent plus de temps pour vivre pleinement l’expérience. Elle peut être très courte, cinq minutes, voire plus si vous en ressentez le besoin