La nuit de la photographie

Publié le par Dalanda Bah - mis à jour le

Le journal Photographie.com explore les nouvelles dimensions du médium dans le cadre de la Nuit de la photographie. Un événement pluri-disciplinaire, écho à la programmation du Salon de la photo dont le nouvelle édition se déploie dans la Grande Halle de La Villette.

L’expérience de la Nuit se déroulera en trois temps :

  • Manifeste Photo : ouvrons les yeux sur une nouvelle photographie. À l’instar de Pier Paolo Pasolini qui revendique dans son Manifeste, un nouveau théâtre de débats, d'échanges d’idées, de luttes littéraires et politiques, Photographie.com appelle à rejoindre l’émergence d’une nouvelle photographie. Ce manifeste de la photo - le Web3 et ses différents outils - (re)donne au créateur photographe le contrôle absolu sur sa création. Ses possibilités de création sont alors puissantes et inédites. Photographie.com porte la voix des photographes directement auprès des publics inspirant un geste renouvelé de la photographie. Rachel Hardouin
  • Les Nouveaux Fondamentaux du Talent : une expérience immersive entre motion et émotions suivie des Nuits parisiennes. Dimitri Daniloff
  • Les Nuits Parisiennes : les années Palace où la nuit était fête et liberté. Rachel Hardouin

Immersion dans un monde d'images, de sons, de vidéos, de sensations. Dj Live G.Wen.

Notre vision partagée est celle de la sociologie, de l'économie et de la créativité du nouveau monde auquel aspire la jeunesse. Un monde ouvert, nomade, équitable et avide de créativité collaborative. Un monde militant pour l'image et pour sa diffusion internationale. Cette jeunesse en souffrance, ces adultes issus du grand public et ces professionnels issus de plusieurs générations seront enthousiastes de se frotter à la fête parisienne des années Palace. Si pour Walter Benjamin « le langage des images n'est pas encore au point parce que nos yeux ne sont pas encore faits pour elles », Photographie.com donne rendez-vous samedi 8 octobre de 18h à minuit pour partager nos visions et connecter toutes générations de créateurs au nouveau monde. C’est le nôtre.

Didier de Faÿs

Le concept de Web3 est la nouvelle itération d’Internet qui intègre des concepts tels que la décentralisation, la technologie blockchain, l'économie basée sur les jetons ou encore le monde en trois dimensions. Ce nouveau paradigme est en train de révolutionner toutes les industries.
Les invités à l’heure d’impression sont Victorine Alisse, Sara Anedda, Arthemort, Ludovic Baron, Arnaud Baumann, Markus A. Castor, Dimitri Daniloff, dj Mister Poison, dj G.Wen, Gabriel Dia, Djemila, Toby Dphotographer, Gokhan Gokcay, Agnès Grégoire, Bertrand Gruyer, Françoise Huguier, Hydar, Johan Lolos, Philippe Morillon, Godiva Omoruyi, Julie Pacino, Jean-Michel Pailhon, José Ramos, Philippe Sheraf, Anne Horel…

Sabar par Gabriel Dia, lauréat de la Bourse du Talent en 2021 : « Dans la société sénégalaise musulmane où j’ai grandi, le corps est considéré comme un objet d’impureté qu’il faut toujours laver avant le rituel de la prière. Avec Sabar, j’espère faire taire peu à peu ces sons qui ont bercé mon enfance avant mon exil en France. Apprendre à aimer à nouveau mon corps et ses attributs. »

L’exposition en trois dimensions de Gabriel Dia sur les cimaises de la BnF virtuelle créée par Éricka Simon de LibiWorks. Lorsque le visiteur/avatar se rapproche des images celles-ci nous parlent. Ce sont les nouvelles légendes des photographies ;-).

 

Retrouvez La Nuit de la Photographie samedi 8 octobre à partir de 19h00amphithéâtre Boris Vian