Retrouvez nos conseils techniques pour mieux vous aider à choisir votre appareil photo.

En dehors de Pentax qui continue de produire des appareils photo reflex, la tendance est à l’hybride. Cette migration ne simplifie pas pour autant le choix d’un appareil parmi une pléthore de modèles aux spécifications variées. Voici quelques pistes pour trouver celui qui vous correspond le mieux.

De 300 à 7300 €. C’est à peu près la fourchette de tarifs dans laquelle se situent tous les appareils photo du marché et un écart qui montre bien combien les différences entre les modèles sont nombreuses. On trouve actuellement deux grandes catégories d’appareils : ceux équipés d’un objectif fixe, les compacts et les bridges, et ceux qui ont la capacité de changer d’objectifs, les reflex et les hybrides. Si l’on présente souvent les premiers comme des modèles plus grand public, il ne faudrait pas oublier qu’il existe également des compacts très professionnels équipés de grands capteurs APS - C ou 24x36. C’est aussi dans la catégorie des compacts que l’on trouve des modèles étanches. 

Différents types d'appareils photo : Nikon, Canon, Fujifilm,...

Taille, définition, rapidité

Le capteur est un point essentiel qui distingue les différents appareils du marché. Sa taille a une incidence sur la profondeur de champ que l’on obtiendra à focale et ouverture équivalente, sur l’encombrement de l’appareil, et sur la dynamique et la qualité d’image en haute sensibilité. Concernant ce dernier point, plus que la taille du capteur, c’est en vérité la taille des cellules photosensibles du capteur qui influe sur la qualité d’image. Elle est fonction de la définition, le nombre de pixels qui composent les photos. À définition d’image égale, plus le capteur est grand, plus la qualité d’image sera bonne. Pour cet te raison, les plus hautes définitions sont accessibles sur les plus grands capteurs.

On trouve sur le marché des compacts avec des petits capteurs quand les hybrides vont du format 4/3 au moyen format 33 x 44 mm, en passant par l’APS - C et le 24x36. Outre la taille du capteur, sa technologie a une incidence sur les compétences des appareils. Les capteurs Cmos BSI présentent une meilleure qualité d’image en haute sensibilité que les Cmos traditionnels quand les modèles « stacked » possèdent une rapidité supérieure qui se manifeste par de hautes cadences en rafale et une obturation électronique pratiquement dépourvue de rolling shutter. Bien évidemment ces différentes caractéristiques de taille et de technologie ont une incidence sur le prix des appareils. Suivant votre usage, il n’est pas forcément nécessaire de disposer des systèmes les plus haut de gamme.

Des technologies qui font les gammes

Les hybrides procédant à des analyses d’image directement sur le capteur, ils ont aujourd’hui surpassé les reflex dans le domaine des performances autofocus en autorisant des mises au point rapides, sur toute la surface de l’image et avec différentes options de détection automatique de sujets. Ces caractéristiques qui dépendent de la rapidité des processeurs et des performances des algorithmes d’analyse d’image varient d’un modèle à l’autre et peuvent être un critère de choix important suivant votre pratique. Certains appareils possèdent également des capteurs stabilisés mécaniquement, ce qui permet d’utiliser des temps de pose plus lents tout en conservant une bonne netteté sur les images. La qualité de la visée est aussi un élément essentiel. Un écran orientable offre plus de liberté de mouvement et un vise ur de haute définition rapide un meilleur confort et une meilleure fiabilité dans l’exposition et la composition des images. Enfin, songez que d’autres critères peuvent faire la différence entre un appareil grand public, pensé pour un usage occasionnel, et un appareil professionnel conçu pour des productions intenses : la robustesse de son châssis, la présence de joints d’étanchéité, sa capacité à dissiper la chaleur pour éviter les surchauffes et à encaisser les rafales prolongées sans saturer sa mémoire o u encore l’autonomie de sa batterie. En fonction de votre pratique, vous pourriez également être sensible à la présence d’un mode haute définition par déplacement de capteur, de différents bracketing d’exposition, de mise au point, de rendus colorimétriques spécifique, de la présence d’un mode panoramique, etc. et des performances en vidéos. Certaines gammes sont même dédiées à cette pratique et peuvent donc faire l’impasse sur le viseur et sur son coût additionnel.

Au sujet des objectifs

Si les compacts ont l’avantage de disposer d’un objectif, il faut noter qu’un reflex ou un hybride devra en plus s’accompagner d’une focale fixe ou d’un zoom dont dépendent grandement l’esthétique et la qualité finale des images mais aussi la rapidité de l’autofocus. Les fabricants d’appareil photo proposent des gammes complètes adaptées aux différentes montures de leurs appareils mais sachez qu’il existe aussi des objectifs compatibles chez d’autres fabricants avec des spécifications parfois uniques. Ces marques seront présentes au Salon de la Photo, ce qui pourrait vous permettre de découvrir leurs produits.

 

Le Salon de la Photo se tiendra du 10 au 13 octobre 2024 à la Grande Halle de la Villette de Paris et réunira les principaux acteurs de la photographie