Extérieurs, Annie Ernaux et la Photographie

La MEP – Maison Européenne de la Photographie accueille une exposition de photographies issues de sa collection, conçue avec Annie Ernaux et rendant hommage à son œuvre littéraire.

Dolorès Marat, La femme aux gants 1987 (procédé Fresson). Collection MEP, Paris. Acquis en 2001 © Dolorès Marat.Dolorès Marat, La femme aux gants 1987 (procédé Fresson). Collection MEP, Paris. Acquis en 2001 © Dolorès Marat.

Barbara Alper, Jean-Christophe Béchet, Gianni Berengo Gardin Marguerite Bornhauser, Mohamed Bourouissa, Harry Callahan, Jean-Philippe Charbonnier, Claude Dityvon, Martine Franck, Luigi Ghirri, Yingguang Guo, Clarisse Hahn, Hiro, Richard Kalvar, Ihei Kimura, William Klein,Dolorès Marat, Daido Moriyama, Marie-Paule Nègre, Janine Niepce, Mika Ninagawa, Tony Ray-Jones, Ursula Schulz-Dornburg,  Issei Suda, Johan van der Keuken, Kheng-Li Wee, Henry Wessel, Garry Winogrand, Bernard Pierre Wolff

 L’écrivaine et commissaire Lou Stoppard en collaboration étroite avec l’auteur Annie Ernaux invitent le public à découvrir une partie de la grande richesse de la collection de la MEP mise en place dès les années 70 par son ancien directeur Jean-Luc Monterosso. Une exposition à ne pas manquer.

Extérieurs — Annie Ernaux et la Photographie célèbre la relation dynamique entre la photographie et l'écriture d'Annie Ernaux. Lauréate du prix Nobel de littérature en 2022, Annie Ernaux est connue pour son engagement social et féministe, notamment auprès des jeunes générations, ainsi que pour sa capacité à explorer des thèmes universels tels que la mémoire, l'identité et la condition humaine. L'exposition associe des textes tirés du livre d'Annie Ernaux Journal du dehors, 1993 – une retranscription de scènes de vie quotidienne dans les rues, les trains, les magasins entre Cergy-Pontoise et Paris de 1985 et 1992 – à des œuvres de la collection de la MEP. La sélection de 150 tirages réalisés par 29 photographes parmi lesquel·les Harry Callahan, Claude Dityvon, Dolorès Marat, Daido Moriyama, Janine Niepce, Issei Suda, Henry Wessel et Bernard Pierre Wolff, couvre la période de 1940 à 2021. Dépassant le cadre géographique du livre, l'exposition réunit les photographies pour la plupart prises en France mais également en Angleterre, au Japon, aux États-Unis et d'autres pays.

Janine Niepce, H.L.M. à Vitry. Une mère et son enfant, 1965 - Tirage gélatino-argentique - Collection MEP, Paris. Acquis en 1983. © Janine Niepce / Roger Viollet.Janine Niepce, H.L.M. à Vitry, 1965 - Tirage gélatino-argentique - Collection MEP, Paris. Acquis en 1983. © Janine Niepce / Roger Viollet.

 

Annie Ernaux s'intéresse depuis longtemps à la photographie et des références à des photos d'enfance apparaissent dans son travail. Dans Journal du dehors, elle évoque la tentative d'écrire comme si elle faisait des images : « J’ai cherché à pratiquer une sorte d’écriture photographique du réel, dans laquelle les existences croisées conserveraient leur opacité et leur énigme. » La MEP rend hommage à la vision d'Ernaux en affichant ses écrits sur les murs comme des tirages photographiques.

Hiro, Shinjuku Station, Tokyo, 1962. Tirages gélatino-argentiques. Collection MEP, Paris. Don de la Fondation Elsa Peretti en 2008. © The Estate of Y. Hiro Wakabayashi. Hiro, Shinjuku Station, Tokyo, 1962. Collection MEP, Paris. Don de la Fondation Elsa Peretti en 2008. © The Estate of Y. Hiro Wakabayashi.

Les images et les écrits dévoilent comment les événements ordinaires, en apparence insignifiants, observés dans la ville, nous renvoient à des inégalités et des stéréotypes sociaux plus larges. L'exposition s'articule autour de thèmes centraux du livre – nos rituels quotidiens de déplacement et de consommation, notre performance de classe et de genre qui hiérarchise la société, mais aussi les sentiments de peur et de solitude que peuvent provoquer nos villes modernes.

Claude Dityvon, 18 heures, Pont de Bercy, Paris, 1979 Tirage gélatino-argentique Collection MEP, Paris. Acquis en 1979 © Claude Dityvon. Claude Dityvon, 18 heures, Pont de Bercy, Paris, 1979 Tirage gélatino-argentique Collection MEP, Paris. Acquis en 1979 © Claude Dityvon.

 

« Ce sont les autres, anonymes côtoyés dans le métro, les salles d'attente, qui par la colère, l'intérêt ou la honte dont ils nous traversent, réveillent notre mémoire et nous révèlent à nous même. » - Annie Ernaux

L'exposition est le fruit d'une résidence menée par la commissaire et écrivaine Lou Stoppard en mai 2022. Pendant un mois, elle s'est appuyée sur la collection de la MEP pour une recherche liant photographie et littérature.

Bernard Pierre Wolff, Shinjuku, Tokyo, 1981 Tirage gélatino-argentique Collection MEP, Paris. Legs de l’auteur en 1985. © Maison Européenne de la Photographie, Paris.Bernard Pierre Wolff, Shinjuku, Tokyo, 1981, Collection MEP, Paris. Legs de l’auteur en 1985. © Maison Européenne de la Photographie, Paris.

À l'occasion de cette exposition, un catalogue est publié en français et en anglais aux Éditions MACK en partenariat avec la MEP.

Jean-Christophe Béchet, Istanbul, Turquie, 1986, du portfolio « European WE 2015 » Tirage jet d'encre à pigments Collection MEP, Paris. Acquis en 2017. © Jean-Christophe Béchet.Jean-Christophe Béchet, Istanbul, Turquie, 1986, du portfolio « European WE 2015 », Collection MEP, Paris. Acquis en 2017. © Jean-Christophe Béchet.

Extérieurs, Annie Ernaux et la Photographie

  • MEP - Maison Européenne de la Photographie, 5/7 rue de Fourcy 75004 Paris
  • Exposition du 28 février au 26 mai 2024
  • Mercredi et vendredi 11h – 20h Jeudi 11h – 22h
  • Le week-end 10h – 20h (Créneau réservé aux abonnés le dimanche de 10h à 11h) Fermé lundi et mardi
Mohamed Bourouissa, L’impasse, de la série « Périphérique », 2007 MEP, Paris - Courtesy de l'artiste et de la galerie K. Mennour, Paris. Mohamed Bourouissa, L’impasse, de la série « Périphérique », 2007 MEP, Paris - Courtesy de l'artiste et de la galerie K. Mennour, Paris.