Objectif appareil photo

Comment entretenir et nettoyer son appareil photo ?

Si les reflex ne sont pas épargnés par les poussières, le problème est nettement plus fréquent sur les hybrides qui ne possèdent pas de miroir et dont le faible tirage mécanique expose plus les capteurs. En adoptant les bons gestes, il est cependant possible de minimiser le problème.

Bien nettoyer son appareil photo : les bonnes méthodes

Protéger son capteur

Mieux vaut prévenir que guérir. Alors avant de s’attaquer au nettoyage, étudions toutes les solutions pour l’éviter. Tout d’abord, pensez qu’il vaut toujours mieux changer d’objectif lorsque votre boîtier est hors tension car cela réduit la charge statique et attire moins les poussières. De même, il vaut mieux le maintenir monture d’objectif vers le bas pour limiter le risque d’entrée de particules. Conscients que les poussières qui se déposent sur les capteurs sont un véritable fléau, les fabricants ont depuis plusieurs années doté leurs appareils photos de systèmes de nettoyage intégrés. Ils consistent en de microvibrations qui décollent les particules gênantes pour qu’elles se déposent ensuite dans le bas de la chambre des appareils photos. Tous proposent d’activer automatiquement ce nettoyage à chaque extinction mais disposent également d’une activation à la demande. Procéder à un nettoyage immédiatement après avoir changé d’objectif est un bon réflexe pour éviter que les poussières qui viennent d’entrer ne s’accrochent. Pour éviter de rechercher la fonction dans le menu à chaque utilisation, pensez à l’ajouter à vos favoris.

De plus en plus de modèles proposent également de fermer l’obturateur ou un volet de protection au moment de l’extinction. Cette fonction n’est pas toujours activée par défaut et il se peut que vous deviez passer par le menu de l’appareil photo. Elle se nomme « Obturateur à l’arrêt », « Protection capteur hors tension » ou encore « Obt. lors m. H. tens. » suivant les marques. Si vous l’avez activée, faites bien attention à ne jamais toucher ce volet de protection. Sa détérioration imposerait un passage au SAV. Et songez que ce n’est pas une protection à toutes épreuves. Cela n’empêche pas de prendre les mêmes précautions que celles citées au dessus pour éviter l’entrée des poussières dans le boîtier.

Recherche et élimination

Avant de vous lancer dans un nettoyage approfondi et peut-être inutile, commencez par une inspection de vos images. Fermer le diaphragme au maximum pour mettre en évidence les poussières et photographier un mur blanc ou une surface uniforme. L’image projetée par l’objectif est inversée de gauche à droite et de haut en bas. Si la poussière apparaît sur le haut de l’image, c’est qu’elle se trouve sur le bas du capteur. Idem pour la gauche et la droite. Si vous n’en voyez pas, c’est qu’il n’est pas nécessaire de nettoyer le capteur ! Une fois la ou les poussières localisées, commencez par envisager un nettoyage sans contact. Pour éviter d’ajouter de nouvelles particules au problème, nettoyez d’abord votre appareil photo avant d’ôter l’objectif. Une vieille brosse à dents fait très bien l’affaire pour les petites interstices, une bombe à air sec et un chiffon doux pour le reste. Assurez vous que votre batterie est suffisamment chargée pour que l’appareil ne s’éteigne pas pendant la procédure, activez le mode de nettoyage manuel pour relever le miroir de votre reflex et pour maintenir l’obturateur de votre appareil photo ouvert et ôtez l’objectif. Les techniciens utilisent généralement une bombe à air sec mais si vous craignez de faire des traces de projection sur votre capteur, une poire soufflante fera aussi l’affaire. Là encore, pensez à incliner votre boîtier monture légèrement vers le bas, surtout pas vers le haut, pour que votre poussière ne se redépose pas ailleurs sur le capteur. Ciblez uniquement la zone où se trouvent vos poussières.

Si cette opération ne suffit pas, il va falloir utiliser une spatule recouverte d’un textile en microfibre et du liquide, généralement de l’essence F ou une solution à base d’alcool. Préférez les références avec un liquide fourni à part : deux gouttes suffisent et les solutions pré-imbibées trop humides risquent de laisser des marques au séchage. Balayez bien toute la surface du capteur en un seul passage. Cette opération vaut pour la plupart des marques et des modèles mais sachez que depuis l’EOS 5D Mark IV, les capteurs Canon disposent d’une structure particulière. Si vous balayez le capteur dans le mauvais sens, pour pourriez le rayer et devoir le changer ! C’est pourquoi la marque recommande de faire appel à son Professional Service Center. Notez qu’un nettoyage réalisé par un professionnel coûte en moyenne une cinquantaine d’euros et qu’une révision complète s’élève à environ 100 €. C’est une étape qu’il faut peut-être envisager de temps en temps pour entretenir son outil de travail.