Little Salon

L’exposition à hauteur d’enfants

Le festival Circulation[s] s’associe pour la seconde fois au Salon de la Photo en organisant une exposition à hauteur d’enfants pour les photographes en herbe et tous les petits amateurs de 5 à 12 ans.
Little Salon Logo 50 per cent

Little Salon/Circulation[s], basée au CENTQUATRE – Paris avec une scénographie sur panneau adaptée au jeune public, présente l’exposition sur la jeune scène photographique européenne représentée par les photographes : Laurent Kronental (France), Alejandra Carles-Tolra (Espagne), Marc Duffy (Irlande), Yoann Cimier (France), Vilma Pimenoff (Finlande), Magda Kuca (Pologne) et Tom Janssen (Pays-Bas).

Des jeux inspirés par les œuvres exposées seront proposés aux enfants afin d’accompagner leur visite de façon ludique et créative (jeu de mémoire, jeu des 7 erreurs, jeu de logique et un jeu qui les transforme en scénographe en herbe…).
Un livret-jeu sera disponible pour accompagner la visite tout en s’amusant.

Circulation[s] logo 50 per cent
Organisé par Fetart, le festival Circulation(s) présenté au Centquatre à Paris propose un regard croisé sur l’Europe à travers la photographie.
Unique en son genre, il a pour vocation de faire émerger les talents de la jeune photographie européenne et de faire découvrir au public la création artistique contemporaine innovante.

L’édition du festival 2017 se tiendra du samedi 21 janvier au 5 mars 2017 au CENTQUATRE - Paris.

Atelier "Deviens photographe magicien !"

Animé par Lumi Poullaouec, auteur de Clic ! Le manuel des petits photographes.

  • Vendredi 11 novembre 2016 : 11h-12h et 15h-16h
  • Samedi 12 novembre 2016 : 11h-12h – 15h-16h
  • Dimanche 13 novembre 2016 : 14h-15h

Age conseillé : 6-11 ans
Nombre d’enfants par atelier : 8 environ
Durée de l’atelier : environ 40 min
L’auteur animerait un atelier tiré d’un chapitre du livre, un atelier sur les cyanotypes.

Clic le manuel des petits photographes

Déroulement de l’atelier :

L’auteur démarre l’atelier par la présentation du livre, et lis aux enfant le premier atelier qu’ils réaliseront ensemble. 
Elle leur montre quelques réalisations d’Anna Atkins et quelques cyanotypes faits par l’auteur. 
On passe à la pratique. Chaque enfant dispose sur sa feuille photosensible les objets et les place sous les lampes à UV. 
En attendant que les feuilles prennent la lumière sous la lampe, elle leur lit l’histoire de la photographie avec plein de petites choses à leur montrer (comme un sténopé pour qu’ils comprennent comment tout a démarré, des pellicules, des négatifs… ) 
L’enfant repart avec son cyanotype et un petit diplôme de photographe magicien.

Retrouvez l'ouvrage "Clic, Le manuel des petits photograhes" chez l'éditeur Eyrolles - stand 5.1 E 024