Les Tribulations d’Erwin Blumenfeld 1930-1950

A découvrir absolument au Mahj (Musée d’art et d’histoire du Judaïsme) : l’exposition consacrée à Erwin Blumenfeld, l’un des plus grands photographes du XXème siècle

Dans la très belle exposition intitulée : « Les Tribulations d’Erwin Blumenfeld 1930-1950 » nous découvrons les coulisses du parcours professionnel de l’une des grandes figures de la photographie du siècle dernier. Travaillant entre New York et Paris pour Harper’s Bazaar et Vogue, Erwin Blumenfeld a lancé un style novateur privilégiant les expérimentations et surimpressions. Il a mis en valeur la beauté de la femme et a marqué à jamais la photographie de mode. Après des débuts dadaïstes, illustrés par des photomontages politiques prémonitoires sur le nazisme, Blumenfeld a  construit une œuvre éloignée des troubles du temps. C’est sa période la plus féconde. Pendant  cette période mouvementée, avant et pendant la deuxième guerre mondiale, il  construit un style qui lui est propre mettant en lumière sa vision de l’art.

Sans titre (Marianne Tischler, dite Manina)
Paris, vers 1937
© The Estate of Erwin Blumenfeld 2022

 

Sans titre (Lisa Fonssagrives) pour Vogue
Paris, 1939
© The Estate of Erwin Blumenfeld 2022

Avec plus de 180 œuvres et documents d’archives dont plusieurs proviennent  de la collection de la famille Blumenfeld, nous suivons les traces de cet artiste en Europe et surtout à Paris où il fait sa première exposition en 1936 à la galerie Billiet-Worms. L’année suivante il présente sa première couverture pour Vogue.

Sans titre (Natalia Pascov)
New York, 1942
© The Estate of Erwin Blumenfeld 2022

Se revendiquant ouvertement autodidacte, Erwin Blumenfeld  disait qu’il était en photographie un amateur dans le bon sens du terme, c’est-à-dire un amoureux et un passionné. Ses recherches expérimentales (solarisations, réticulations, surimpressions, miroirs et jeux optiques) du début de sa carrière ont façonné un langage et ses créations sont devenues aujourd’hui des icônes de la mode.

Double autoportrait à la Linhof
Paris, 1938
© The Estate of Erwin Blumenfeld 2022

Exposition
13 octobre 2022 – 5 mars 2023

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan 71, rue du Temple 75003 Paris

Horaires d’ouverture de l’exposition

Mardi, jeudi, vendredi : 11h-18h Mercredi : 11h-21h
Samedi et dimanche : 10h-19h

Fermeture exceptionnelle dimanche 1er janvier 2023.