Road trip en Norvège, d’Oslo au Cap Nord, vidéos, photos et souvenirs

Letomiboy alias Thomas Deshayes, créateur de contenu, nous raconte son voyage en Norvège, 5 semaines en van et en solitaire, à l’automne 2021.

Découvrez son merveilleux voyage à travers ses vidéos, photos et souvenirs

Pourquoi le choix de la Norvège ?

C’est un choix qui a émergé suite à un tournois que j’ai proposé à ma communauté sur Instagram, je leur ai demandé quel pays souhaitaient-ils que je visite ?
Parmi les 16 pays les plus cités, j’ai fait des petits tournois et la Norvège est sortie vainqueur de ce jeu. C’était une grande première pour moi, découvrir un nouveau pays et aussi le Grand Nord que je ne connaissais pas.

Quelle a été votre expérience en tant que voyageur et photographe ?

En tant que voyageur j’ai été extrêmement bien accueilli, les gens sont souriants, disponibles, serviables. Ils sont très accueillants et parlent tous anglais, cela facilite les échanges !
En tant que photographe les paysages sont incroyables, la couleur du ciel, la diversité des paysages, j’ai été estomaqué.
Il faut préciser aussi que j’étais Norvège au début de la trêve hivernale, il y a donc beaucoup moins d’ensoleillement, et j’étais quasiment toute la journée en « sunset », cela crée des conditions pour la photo vraiment exceptionnelles. En tant que photographe cela m’a permis d’obtenir des couleurs géniales que je n’aurai jamais pu avoir ailleurs.

Quel a été votre itinéraire ?

J’ai parcouru près de 12 000 km. Je suis parti de Paris pour aller à Oslo et j’ai remonté tout le pays jusqu’au Nord en passant pas toutes les villes intéressantes et méritant un arrêt. J’ai beaucoup roulé, mais j’ai aussi pris des ferrys et finalement terminé mon périple au Cap Nord, qui est vraiment un lieu de l’extrême, désertique et sauvage. C’est le bout du monde de l’Europe, beaucoup de choses changent, par exemple l’ensoleillement perd 30 à 45 mn par jour par rapport à Oslo.

Quel souvenir rapportez-vous de ce voyage ?

En plus d’une nature d’une incroyable beauté, j’ai photographié des animaux sauvages : des renards blancs, des rennes, des lynx… Et puis les fjords sont très impressionnants à voir.
Je garde aussi en mémoire la chaleur de l’accueil des Norvégiens et l’intérêt qu’ils portent aux visiteurs étrangers que nous sommes.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite photographier dans ce pays (matériel, équipement…) ?

Je conseillerai d’emporter un drone, la Norvège se prête très bien à ce type de prises de vue et les autorisations sont faciles à avoir. Je conseille aussi d’avoir un téléobjectif pour les animaux et pour les paysages. Très important, je recommande d’avoir un matériel tropicalisé, c’est-à-dire qui s’adapte aux variations de température sans avoir de buée par exemple.
Je suis parti avec un Lumix S Pro 24-70mm f/2.8, un Sigma 20mm f/1.4 gamme ART et enfin un Sigma 70-200mm f/2.8 gamme SPORT.
Honnêtement, il m’a manqué un très grand téléobjectif (400 ou 600 mm).
J’avais pris 3 drones avec moi : DJI Mavic Air 1, DJI Mini 2 et le DJI Mavic Air 2S

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut photographier des animaux ?

Le 1er conseil est d’être discret et respectueux dans la nature. Eviter de faire du bruit, s’habiller avec des vêtements très sobres et qui se fondent dans l’environnement, faire attention au sens du vent qui peut apporter notre odeur aux animaux, et bien-sûr être patient.
Quoi qu’il en soit, il faut nécessairement un petit zoom : un 70/300 par exemple permet déjà de faire de belles photos.
Sur ce sujet j’ai fait une vidéo : Comment réaliser de superbes photos animalières ?

Comment a réagi votre communauté à cette expérience ?

Elle était super contente, ce sont des passionnés qui attendent des conseils pour des photos sur la nature, les aurores boréales, les animaux… mais aussi sur la préparation du voyage, le matériel et son utilisation.

Quel est votre prochain projet ?

Je vais partir aux Etats-Unis pour visiter tous les parcs nationaux.
Par ailleurs, je vais relancer un tournois sur un thème de pays, exemple : pays chaud ou Asie pour changer !

Et pour compléter votre information :
Playlist des vlog en Norvège

Les bases en photographie

Prendre des aurores boréales en photo 

Retrouvez Letomiboy alias Thomas Deshayes sur son compte Instagram