Du catalogueur au retoucheur
Le marché des logiciels professionnels adaptés à la photo se divise en plusieurs catégories. D’un côté, les catalogueurs sont des outils pensés pour la sélection et le tri des images quel que soit leur format, Raw, Tiff ou Jpeg par exemple. Si Adobe propose depuis 2005 un outil de gestion des images avec Bridge, c’est Lightroom qui incarne le mieux cette polyvalence des catalogueurs, dotés aussi bien de fonctions facilitant la notation des images que d’outils de retouches globales et locales. Aujourd’hui, le logiciel de l’éditeur américain est disponible en deux versions. Lightroom Classic est l’application pour ordinateurs sous Windows ou macOS dotée de nombreuses fonctionnalités incluant la gestion de catalogues multiples ou la création de livres et de diaporamas tandis que Lightroom « tout court » correspond à la version multiplateforme pour ordinateur, smartphones et tablettes, qui réalise l’enregistrement des images sur le cloud et permet la synchronisation des traitements entre plusieurs périphériques. Tous deux ne sont accessibles que par abonnement, mensuel ou annuel. L’abonnement aussi l’unique politique de commercialisation choisie par l’éditeur de Capture One. Très complet, le logiciel se caractérise par une interface hautement personnalisable, une grande qualité de traitement et un fonctionnement possible en mode connecté directement à l’appareil photo en studio. Ce que propose aussi LightroomClassic, mais uniquement pour les appareils Canon et Nikon. Si le catalogage ne faisait initialement pas partie de ses tâches, le logiciel PhotoLab de l’éditeur français DxO s’est étoffé d’outils facilitant l’editing et l’enrichissement des métadonnées, en plus de ses fonctions de retouche comprenant notamment les célèbres U Point pour la sélection par zones. PhotoLab est commercialisé en licence perpétuelle. Il peut fonctionner de manière autonome ou comme plug-in s’il est appelé depuis Lightroom Classic. Pour ceux qui voudraient juste profiter de la qualité de dématriçage de PhotoLab sans les outils de retouches globales et locales, notez que DxO commercialise également le logiciel PureRAW, très pratique comme plug-in depuis Lightroom. Il existe aussi des catalogueurs gratuits comme Darktable, mais leurs fonctionnalités sont moins évoluées que celles des logiciels déjà cités.
Pour les retouches complexes
Si les catalogueurs disposent d’outils suffisants pour de nombreuses tâches courantes, aucun ne permet de réaliser des photomontages complexes reposant sur la superpositions de plusieurs photos détourées avec précision. Dans ce domaine, Photoshop, dont la création remonte à 1990, continue de régner en maître. Le logiciel s’accompagne d’un module de traitement des fichiers raw, Camera Raw, sait travailler sur des images codées sur 8, 16 ou 32 bits en RVB et en CMJN et peut aussi ouvrir des images vectorielles comme des logos créés avec Illustrator par exemple. Il est inclus dans l’offre par abonnement de l’éditeur américain Adobe et comprend une déclinaison pour iPad compatible avec la synchronisation des fichiers sur le cloud. S’il est toujours le logiciel le plus employé par les photographes, il possède néanmoins un concurrent sérieux avec Affinity Photo de l’éditeur britannique Serif, vendu sous forme de licence perpétuelle. Très complet, le logiciel possède tous les outils nécessaires aux photographes et ne souffre que d’une moindre notoriété et d’une documentation moins fournie pour son apprentissage que Photoshop.
Des plug-ins spécialisés
Enfin, notez que si ces logiciels disposent de tous les outils nécessaires pour la gestion et la retouche des photos, de très nombreuses autres applications peuvent être utiles pour obtenir rapidement des rendus spécifiques. Luminar Neo de Skylum a ainsi fait de la retouche par IA sa spécialité tandis que DxO Film Pack se concentre sur la simulation de rendus de films argentiques et ViewPoint sur les corrections de géométrie. L’éditeur français propose également des plug-insspécialisés réunis dans la Nik Collection by DxO comprenant Analog Efex Pro, Color Efex Pro, Define, HDR Efex Pro, Perspective Efex, Sharpener Pro, Silver Efex Pro et Viveza. Ce type d’outils se trouve aussi chez les éditeurs Topaz avec les plug-ins DeNoise AI, Gigapixel AI ou Sharpen AI, On1 avec Effects, NoNoise AI, Portrait AI, Resize AI ou HDR comme chez Retouch4me qui propose des outils spécifiquement pensés pour la retouche de peau.
Le Salon de la Photo qui se tiendra du 5 au 8 octobre prochain à la Grande Halle de la Villette réunit différents acteurs du secteur de la photographie, des fabricants d’appareils photos et d’objectifs aux éditeurs de logiciels et sociétés spécialisées dans la formation professionnelle.