Photographie imprimée en impression directe ou contrecollage

Impression directe ou contrecollage, comment choisir ?

Que ce soit pour une exposition ou simplement pour accrocher des tirages dans un intérieur, deux solutions très différentes sont proposées par les laboratoires : l’impression directe sur support rigide ou souple et le contrecollage de tirages. Comprenons ce qui les distingue et comment faire le bon choix.

Impression directe ou contrecollage ?

Quelle que soit la solution choisie, l’idée est ici de s’affranchir de l’étape d’encadrement. En évitant de placer une vitre devant votre tirage, sa surface sera plus visible et pourra être pleinement exploitée dans votre démarche esthétique. Le contrecollage consiste à coller sur l’arrière de l’épreuve un support rigide qui, suivant les laboratoires, peut être un carton plume léger, un Forex® ou PVC expansé, une plaque d’aluminium ou encore un Dibond, support rigide composé de deux plaques d'aluminium avec un noyau en polyéthylène. Le type de support n’aura pas d’incidence directe sur le rendu puisqu’il ne sera pas visible. Il va en revanche jouer sur le prix, le poids et sur la résistance de l’ensemble. Le Dibond est ainsi fortement conseillé pour les plus grandes épreuves. Le tirage photo peut quant à lui être réalisé sur n’importe quel support selon un procédé argentique, sur papier RC ou baryté, ou jet d’encre. C’est le gros avantage de cette formule qui permet notamment de réaliser des tirages sur des supports Beaux Arts aussi variés que les papiers à base de coton, texturé ou non, des papiers à base de chanvre ou encore des papiers japonais. L’impression réalisée sur des traceurs jet d’encre profite d’une vaste gamme colorimétrique et d’une haute résolution. En noir et blanc, le contre-collage permet également de réaliser une impression en piézographie avec des encre à base de charbon.

L’impression directe

Certaines machines d’impression permettent d’imprimer directement sur des supports, rigides ou non, de manière à s’affranchir de collage. Le plus souvent, les laboratoires utilisent un procédé d’impression jet d’encre UV mais pour les supports souples, tissu ou bâche, l’impression latex ou la sublimation peuvent également être choisis. L’impression directe assure une grande résistance aux épreuves qui selon le support utilisé, pourront être placées en extérieur et supporter la pluie. De très nombreux supports sont compatibles avec l’impression UV. Les mêmes que pour le contrecollage mais aussi des supports plus originaux comme le bois, la bâche ou le métal. L’impression sous plexi permet quant à elle d’apporter de la profondeur et de la brillance aux images. L’impression directe peut être choisie pour laisser voir une partie du support qui participera alors pleinement à l’esthétique des images. Les systèmes d’impression utilisés en impression directe ne cessent de se perfectionner, faisant croître la qualité d’impression. Jusqu’à présent leur résolution était cependant inférieure à celle des traceurs jet d’encre et leur espace colorimétrique un peu plus restreint. Ce sont en revanche des machines de grandes dimensions permettant de faire des tirages monumentaux.

Comment choisir ?

Si les tarifs sont parfois comparables, l’avantage est généralement à l’impression directe, un peu moins chère mais un peu moins qualitative. Si vous cherchez à réaliser des tirages d’exposition destinés à un accrochage en intérieur, le contrecollage peut être préférable. D’autant plus que vous aurez un large choix de papiers compatibles avec une longue conservation des épreuves. Si en revanche vous prévoyez une exposition en extérieur et comptez réaliser des tirages de très grande taille, il faut assurément vous tourner vers l’impression directe. Avant de vous décider, n’hésitez pas à vous déplacer chez un prestataire d’impression pour comparer les rendus et à faire un tirage de test.