Reiko Nonaka signe l'affiche du Salon de la Photo 2019

Affiche Salon de la Photo 2019 Reiko Nonaka
Affiche Salon de la Photo 2019 Reiko Nonaka

Ma série « Double Vie » est basée sur mes propres expériences en tant que jumelle. Ce qui m’intéresse, ce n’est pas simplement la ressemblancephysique des jumeaux, c’est plutôt quelque chose d’intérieur de la vie de jumeaux.

Pour cette série, avant de photographier, j’écoute d’abord des histoires des jumeaux, ce qu’ils font dans la vie, ce qui les passionne, les choses qu’ils trouvent importantes chez eux. Ensuite, selon mon interprétation, je choisis leurs objets qui symbolisent leurs vies et je construis une image symétrique en mettant leurs objets dans leur espace. 

Je trouve que la gémellité est comme une image symétrique pliée en deux. En ayant deux figures presque pareilles avec de petites différences à droite et à gauche, le pli au centre est un point de contact, une partie partagée qui relie toujours les deux.

C’est pourquoi, je mets souvent des objets partagés au centre, des objets séparés des deux côtés. Avec les objets, j’aime évoquer leurs univers et leurs vies. 

Pour le visuel du Salon de la photo 2019, j'ai créé une image symétrique des jumeaux avec les objets photographiques mis en scène pour montrer leurs univers et leurs intérêts.

Reiko Nonaka

Reiko Nonaka  est une photographe japonaise née à Nagasaki.

Après avoir  fait des études en sciences humaines, elle devient ingénieur en informatique. En parallèle de son travail,  elle étudie la photographie à l’Ecole d’Art et de Photographie d'Osaka.

Afin d’approfondir son travail photographique, elle s’installe à Paris en 2005. Elle est diplômée en Master Photographie et Art Contemporain en 2012 et en Master Art contemporain & Nouveaux médias en 2014 à l’Université Paris 8.

Depuis 2012 elle réalise, la série « Double vie » - ayant elle-même une sœur jumelle -, en France et au Japon, dans deux pays qui forment sa propre double culture franco-japonaise. Ses photographies de jumeaux de tous âges montrent leur gémellité mystérieuse et leur vie particulière.

En 2016, elle est finaliste du Prix Mentor organisé par Freelens et en 2017 elle est l’une des finalistes de la Bourse du Talent. Son travail est présenté la même année au Prix des Zooms du Salon de la Photo par Photographie.com.
Elle est exposée en France, en Chine et au Japon.

En savoir plus sur Reiko Nonaka : http://www.reikononaka.com/