Reiko Nonaka signe l'affiche du Salon de la Photo 2019

Affiche Salon de la Photo 2019 Reiko Nonaka
Affiche Salon de la Photo 2019 Reiko Nonaka

La gémellité, c’est ce qui m’a le plus influencée dans ma vie. À l’origine, nous étions un seul œuf, mais ensuite, nous avons été divisées en deux parties. Nous avons deux corps différents, mais le fait d’avoir partagé le ventre d’une mère avant la naissance a créé entre nous des liens très forts et indissolubles.

Ma série « Double Vie » est basée sur mes propres expériences en tant que jumelle. Ce qui m’intéresse, ce n’est pas simplement la ressemblance physique des jumeaux, c’est plutôt quelque chose d’intérieur de la vie de jumeaux.

Avant de photographier, j’écoute d’abord des histoires des jumeaux, ce qu’ils font dans la vie, ce qui les passionne, les choses qu’ils trouvent importantes chez eux. Ensuite, selon mon interprétation, je choisis leurs objets qui symbolisent leurs vies et je construis une image symétrique en mettant leurs objets dans leur espace.

Je trouve que la gémellité est comme une image symétrique pliée en deux. En ayant deux figures presque pareilles avec de petites différences à droite et à gauche, le pli au centre est un point de contact, une partie partagée qui relie toujours les deux.

C’est pourquoi je mets souvent des objets partagés au centre, des objets séparés des deux côtés. Avec les objets, j’aimerais évoquer la vie duale des jumeaux, parfois partagée et parfois séparée.

Pour le visuel du Salon de la photo 2019, j'ai créé une image symétrique de jumeaux avec les objets photographiques mis en scène pour montrer leurs univers et leurs intérêts.

Reiko Nonaka

 

Reiko Nonaka est une photographe japonaise née à Nagasaki.

Après ses études en sciences de la vie humaine à l’université au Japon, elle devient ingénieur système en informatique. En parallèle de son travail, elle étudie la photographie à l’École d’Art et de Photographie à Osaka.

Afin d’approfondir son travail photographique, elle s’installe à Paris en 2005. Elle est diplômée en Master Photographie et Art Contemporain en 2012 et en Master Art contemporain & Nouveaux médias en 2014 à l’Université Paris 8. Elle vit et travaille actuellement à Paris.

Depuis 2012, elle réalise la série « Double vie » - ayant elle-même une sœur jumelle - en France et au Japon, dans deux pays qui forment sa propre double culture franco-japonaise. Ses photographies de jumeaux de tous âges montrent leur vie, leur lien et leur gémellité mystérieuse.

En 2016, elle est l’une des finalistes du Prix Mentor organisé par Freelens. En 2017, elle est l’une des finalistes de la Bourse du Talent et son travail est présenté au Prix des Zooms du Salon de la Photo par Photographie.com. Dans la même année, ses photographies de « Double vie » sont acquises pour les collections du Musée français de la photographie. En 2018, ses photographies sont exposées au Festival du Regard à Cergy. Son travail est exposé également en Chine et au Japon. 

En savoir plus sur Reiko Nonaka :  http://www.reikononaka.com