Pourquoi un bon boîtier ne suffit pas en vidéo ?

Les boîtiers hybrides sont dotés d’une grande polyvalence qui leur a permis d’intégrer le sac des photographes comme celui des vidéastes. Pour cette seconde pratique, il convient néanmoins de les associer à des accessoires spécifiques. En plus de mettre l’accent sur les appareils et les objectifs, le Salon de la Photo vous propose donc de découvrir ces matériels indispensables pour réaliser des vidéos de qualité professionnelle.
Si le photographe qui s’adonne à la vidéo ne rencontre généralement pas beaucoup de difficultés à comprendre les réglages de son boîtier ou la manière avec laquelle gérer le cadre et la lumière, il lui faut en revanche appréhender deux notions essentielles : le mouvement et le son. Les vidéastes ont d’ailleurs pour habitude de dire que le son compte pour plus de la moitié dans la réussite d’une vidéo et qu’il peut même compenser une image moyenne. Or bien qu’ils possèdent tous des micros intégrés, les hybrides n’offrent pas une captation sonore de qualité suffisante. Dès lors que vous avez besoin d’intégrer un son d’ambiance ou la voix d’un interlocuteur, un micro additionnel est indispensable.

Enregistreurs et micros externes

Cette captation sonore peut s’effectuer depuis un enregistreur externe stéréo ou surround ou depuis un micro connecté directement à l’appareil. La synchronisation avec l’image sera alors automatique. Monté sur la griffe flash, il vous laissera les mains libres et captera les ambiances tandis que fixé à votre sujet sous la forme d’un micro cravate, appelé également Lavalier, il se concentrera sur la voix de la personne en question. Ces micros sont dits omnidirectionnels lorsqu’ils captent le son avec un même niveau dans toutes les directions et cardioïdes, supercardioïdes ou hypercardioïdes lorsqu’ils ont une sensibilité plus grande vers l’avant. Ils sont disponibles auprès de marques spécialisées mais également auprès de certains fabricants de boîtiers qui proposent ainsi des systèmes complets adaptés à la pratique vidéo.

Stabilité et fluidité

Pour qu’une vidéo soit agréable à regarder, il faut qu’elle ait du rythme et présente des mouvements contrôlés. La stabilisation des capteurs a grandement simplifié la captation à main levée, mais l’ergonomie des appareils n’est alors pas toujours idéale. Une cage en améliore la préhension. Si vos déplacements sont plus rapides ou même assez mouvementés, un stabilisateur électronique peut être nécessaire. Attention à prendre un modèle suffisamment robuste pour le poids de votre matériel et dont l’équilibrage et la manipulation ne sont pas trop complexes. Enfin, songez que si votre appareil propose, comme en photo, de régler l’exposition à partir des paramètres de sensibilité, d’ouverture et de temps de pose, vous n’aurez pas une totale liberté de réglage en vidéo. Pour conserver un temps de pose adapté à la cadence de prise de vue et à une bonne fluidité de mouvement, des filtres de densité neutre sont indispensables. Vous pourriez opter pour un jeu de filtres de différentes densités ou pour des filtres à densité variable disponibles chez toutes les grandes marques.

Fabricants, revendeurs et formateurs spécialisés en vidéo seront présents sur le Salon de la Photo pour répondre à vos questions et vous faire la démonstration de ces différents accessoires. Préparez votre visite en consultant la liste des exposants et en téléchargeant votre badge. Le Salon de la Photo se tiendra du 6 au 9 octobre à la Grande Halle de la Villette à Paris.