Les avantages des sources à Led

Autrefois cher, lourd et encombrant, l’éclairage continu a connu une véritable révolution en adoptant des sources à Led. Avant que vous ne puissiez découvrir toutes les solutions présentées au Salon de la Photo, revenons sur les spécificités de ces sources de lumière particulièrement adaptées à la vidéo.
Si l’éclair bref et intense d’un flash sied parfaitement à la pratique photo, il n’est évidemment pas adapté à la vidéo. Pour cet usage, il faut impérativement recourir à un éclairage continu qui, jusqu’à ces dernières années, présentait de fortes contraintes d’encombrement et de poids nuisant à sa polyvalence. Des défauts en partie corrigés par les Led - les diodes électroluminescentes - que l’on trouve désormais dans tous les systèmes d’éclairage. De petites tailles, les Led consomment peu d’énergie et possèdent un rendement lumineux supérieur à celui des sources à incandescence ou des tubes fluo. Ce qui explique qu’elles les ont remplacés dans les systèmes d’éclairage continu adaptés aux captations vidéos.

Transportables et polyvalentes

Parce qu’elles consomment peu d’énergie, les sources à Led peuvent fréquemment être alimentées par une simple batterie, intégrée à l’éclairage et rechargeable par USB, ou amovible, avec l’avantage de disposer de plusieurs batteries pour une meilleure autonomie lors des tournages. Outre le fait que l’absence de câble d’alimentation facilite le positionnement des sources en intérieur, ce fonctionnement sur batterie a rendu leur usage possible en extérieur pour une plus grande polyvalence. Attention toutefois à leur puissance : les petites sources n’éclairent qu’à faible distance et ne peuvent donc servir que de minette pour déboucher un premier plan. Pour éclairer un plus vaste espace, il faut avoir recours à des sources plus volumineuses et plus puissantes. Ce qui est possible avec les Led que l’on trouve parfois par centaines sur des panneaux de grandes dimensions mais que l’on trouve surtout sous une autre forme que le classique dôme cylindrique : les Led Cob (chip-on-board) reconnaissables à leur petite pastille jaune dont le rendement lumineux est bien meilleur. Certaines sources à Led adoptent également une architecture proche de celle des flashs de studio avec une baïonnette sur laquelle se fixent différents accessoires de façonnage.

Puissance et TC variables

Lorsqu’elles sont dotées de variateurs de puissance, les sources à Led peuvent s’adapter à différentes conditions d’utilisation et offrir une grande liberté de choix des paramètres d’exposition. Utilisées à plusieurs, elles peuvent ainsi s’intégrer dans un set d’éclairage soigné aux contrastes soigneusement choisis. Mais l’autre avantage notable des Led réside dans leur température de couleur variable. Par défaut équilibrées à une valeur proche de la lumière du jour, les sources à Led peuvent également adopter une températurede couleur élevée pour simuler la lumière d’un écran bleu ou une température de couleur basse, jusqu’à 3200K ou 2800K, offrant alors un éclairage chaud. Certains modèles possèdent même des préréglages pour simuler simplement en vidéo l’effet d’un orage, d’une bougie vacillante ou d’une lumière de discothèque. Leur très nombreuses formes, annulaires, en tube, en panneaux souples, en font des systèmes d’éclairage transportables et polyvalent qu’il peut également être judicieux d’intégrer dans le champ. Avec les led, il n’y a plus de limite à la créativité.

Découvrez toute la variété de sources à Led adaptées à la photo et à la vidéo sur les stands des marques présentes au Salon de la Photo. Préparez votre visite en consultant la liste des exposants et en téléchargeant votre badge. Le Salon de la Photo se tiendra du 6 au 9 octobre à la Grande Halle de la Villette à Paris.