Comment choisir un objectif pour vos vidéos ?

La plupart des boîtiers récents affichent une grande polyvalence en photo et en vidéo. Mais en est-il de même pour les objectifs ? Le Salon de la Photo qui traite aussi bien de photo que de vidéo sous différentes formes vous explique comment choisir un objectif adapté à votre pratique.
Comme en photographie, le choix d’un objectif pour la vidéo se fait en fonction de l’angle de champ – et donc par la valeur de focale - dont on souhaite profiter ainsi que par l’ouverture maximale indiquant sa luminosité et sa faculté à produire de très faibles profondeurs de champ. Intéressant en photo, un objectif doté d’un système de stabilisation le sera d’autant plus en vidéo que combiné à la stabilisation mécanique des capteurs, il compensera vos tremblements et permettra même de réaliser des plans à main levée. D’autres critères conduisent à ce que certains objectifs soient particulièrement pensés pour la vidéo.

Une mise au point adaptée

Les systèmes autofocus des appareils sont devenus tellement efficaces qu’il serait dommage de s’en priver en vidéo. Mais si les motorisations ultrasoniques des objectifs permettent une accroche très rapide du point, leur fonctionnement peut apparaître un peu brutal lors de captations vidéos. Mieux vaut leur préférer les motorisations pas-à-pas. Les moteurs pouvant être bruyants, mieux vaut également choisir un objectif à l’autofocus parfaitement silencieux qui ne sera donc pas audible sur vos rushs. Enfin, notez que le déplacement du plan de netteté peut entraîner un léger changement d’angle de champ disgracieux pendant l’enregistrement. C’est ce que l’on nomme focus breathing et dont souffrent beaucoup d’objectifs. Les fabricants cherchent à l’éradiquer sur leurs modèles pensés pour la vidéo.

Compacité et légèreté

Si vous filmez avec un stabilisateur électronique, une gimbal, votre objectif ne doit pas être trop lourd et doit être équipé d’un système de mise au point interne. Ainsi, le centre de gravité reste fixe et l’équilibrage de votre gimbal adapté. Pour ces raisons, les vidéastes préfèrent généralement les focales fixes, mais il est parfaitement possible d’utiliser des zooms compacts et légers à l’encombrement constant. Les zooms dédiés à la photo reposent sur un mécanisme de bague rotative difficile à manier sans à-coups. Les zooms motorisés, dotés de commandes électriques, se multiplient donc en vidéo. Ils permettent de faire varier l’angle de champ avec douceur et progressivité pendant l’enregistrement. Notez également qu’un objectif doté d’une bague d’ouverture au crantage débrayable permettra une gestion continue de l’ouverture en vidéo.

Quid du piqué ?

Le tirage photo mettant en évidence tous les détails des images, une haute résolution optique est indispensable pour exploiter pleinement toute la définition du capteur. Cette remarque est un peu moins vraie en vidéo où les mouvements du sujet et de la caméra nous rendent moins exigeants aux fins détails des images. Songez également que la qualité d’image nécessaire est fonction de l’exploitation qui sera faite des vidéos. Une publication sur les réseaux sociaux ne demande pas une qualité aussi grande que la production d’un film projeté.

Découvrez sur le Salon de la Photo toutes les gammes optiques photo, vidéo et cinéma des différents fabricants. Préparez votre visite en consultant la liste des exposants et en téléchargeant votre badge. Le Salon de la Photo se tiendra du 6 au 9 octobre à la Grande Halle de la Villette à Paris.