William Dupuy

"Je suis né en 1972 à Albi dans le Tarn, mon pére était peintre en bâtiment et ma mère femme au foyer. 1982, après la mort accidentelle de mon père, tout bascule. J’ai du mal à trouver ma

place au sein du système scolaire. Ma mère n’a pas d’autre solution que de m’envoyer dans un pensionnat pour « enfants en difficulté.
Là-bas, dans un labo hors du temps, je découvre la photographie. Au départ, il s’agit simplement d’un moyen de passer des après-midis dans le noir et d’échapper aux corvées. Très vite, cela devient un formidable moyen de réinsertion. J’ai 14 ans. Et j’arrête enfin de me regarder le nombril pour commencer à photographier mon entourage.
Marqué par les reportages de Jane Evelyn Atwood, je photographie une société bien ancrée dans le reel. Profondément attaché à l’Afrique, c’est dans les années 90 que je découvre le travail de Pascal Maitre à Visa pour l’Image. Ce n’est qu‘en 2001 que je foule pour la première fois le continent. Au fil des années, je me confronte à une réalité brute : l’immigration clandestine au Sénégal, la répression militaire des Ultras d’Ahlawy au Caire, la lutte contre la désertification au Sahel, la réinsertion des enfants-soldats en République Démocratique du Congo… Chaque fois, mon regard laisse une grande place à l’optimisme et met l’humain au centre des solutions.
Mon premier livre, Terre de foot, édité par Canal Plus, fait découvrir toute la puissance du ballon rond et son rôle sociétal en Afrique.
En 2016, je gagne la médaille d’or au festival Sportfolio pour un reportage : Boxe au Congo : une vie de combat mettant en lumière un ancien enfant soldat devenu champion de Boxe.
Je collabore régulièrement avec la presse nationale et internationale."