Vincent Fournier

Vincent Fournier

Space Utopia

Vincent Fournier est un artiste photographe français dont le travail explore les grands récits utopiques et futuristes. Son projet fondateur Space Project débuté en 2007, montre sa vision à la fois esthétique et poétique de l’aventure spatiale. Les architectures futuristes, l'intelligence artificielle et la robotique seront ses autres terrains de jeu. Son travail le plus récent Post Natural History pose la question de la frontière entre naturel et artificiel avec le développement des technologies du Vivant. Ses images, très composées, sont à la fois rigoureuses et sensibles, documentaires et mises en scène. Elles sont tendues par des oppositions qui viennent troubler notre regard et questionner notre perception du réel. Dans ces archives imaginaires, la mémoire fonctionne dans les deux sens – ou comme le dit la Reine Blanche dans Alice au Pays des Merveilles : dans le passé mais aussi dans le futur. Un monde dans lequel on se souvient de ce qui n’est pas encore survenu, de ce qui adviendra demain.

Ses oeuvres font partie de plusieurs collections, dont le Metropolitan Museum of Art (MET) à New York, le Centre Pompidou à Paris, la Fondation Mast à Bologne, la Collection Dragonfly du Domaine des Etangs à Massignac ou encore la collection LVMH à Paris avec le Bon Marché.

En octobre 2018, les éditions Noeve et Rizzoli lui consacrent un important ouvrage

« Space Utopia » sur son tour du monde de l’exploration spatiale au cours des 10 dernières années. En plus de l’édition classique, l’artiste crée une œuvre en 3D inspirée des chambres anéchoïques utilisées dans le domaine spatial et qui contient une édition collector du livre éditée par Noeve. Le site du livre : www.space-utopia.com