Véronique Ellena

Véronique Ellena est née en 1966 à Bourg-en-Bresse, artiste plasticienne et photographe, elle est attentive à tout ce qui fait la poésie et la profondeur du quotidien. Son oeuvre articule plusieurs questionnements : la place de l’homme dans la société, l’environnement et sa symbolique, le rapport à l’art et à la spiritualité.
Formée à l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre à Bruxelles, dans l’atelier de photographie de Gilbert Fastenaekens elle reçoit plusieurs commandes publiques (Centre National des Arts Plastiques, Musée André Malraux au Havre) et expose en France et à l’étranger. Ses oeuvres se trouvent dans de nombreuses collections muséales (Centre Georges Pompidou, Fonds national d’Art contemporain, Frac Île-de-France) et privées (collection Florence & Damien Bachelot).
Lauréate du Prix de Rome et pensionnaire à la Villa Médicis en 2007, elle va vivre entre Paris et Rome pendant quelques années. En 2015, elle crée le vitrail du Millénaire de la Cathédrale de Strasbourg et obtient le Prix de l’Intelligence de la main (Catégorie Dialogue) de la Fondation Bettencourt Schuller avec le maître-verrier Pierre-Alain Parot.
En 2018 son travail fait l’objet d’une rétrospective au Musée Réattu, à Arles.