Tina Merandon

TIna Merandon est née en 1963. Elle vit et travaille à Montreuil.
Elle mène depuis plusieurs années une recherche personnelle sur la relation à l’autre, elle met au centre de son oeuvre les échanges comme sujet.
A Hong Kong comme dans la périphérie nord de Paris, dans le « 93 », elle s’interroge sur la condition humaine, le vivre ensemble et la place de l’art dans notre société. Ses thématiques sont liées au dénouement des conflits. En relation étroite avec ses modèles, en perpétuelle recherche picturale, elle travaille la couleur et le langage corporel vers des formes de plus en plus abstraites ou graphiques. Tout est lié au corps, à la peau, à la gestuelle qu’elle soit animale ou humaine à travers une production protéiforme : séries photographiques, livres et catalogues, installations ou vidéos.
Le travail de Tina Merandon fait l’objet de nombreuses expositions et a intégré des collections privées et publiques.
Elle a été nominée et exposée au Prix Kodak de la critique photographique en 1998, lauréate du Prix Jeune Création 2003 et Mention spéciale du Prix Roger Pic de la Scam en 2007.
« …Ce que j’apprécie le plus dans les photographies de Tina, est son humanisme. elle ne force jamais ses modèles, ne cherche pas la théâtralisation ou l’artifice excessif, mais fait apparaître des
mouvements et des émotions réels qu’elle va chercher dans l’être intime des ses personnages…. »
Christophe Boïcos, directeur de la Galerie Chris Boïcos Fine Arts