Philippe Chancel

Philippe Chancel est né en 1959 à Issy-les-Moulineaux, il vit et travaille à Paris. Initié très jeune à la photographie, il étudie les sciences économiques à l’université de Nanterre et le journalisme à Paris. Depuis plus de 20 ans, il poursuit une expérience photographique complexe entre art, documentaire et journalisme, un travail en constante évolution sur le statut des images dans le monde contemporain.
Ses débuts dans le photojournalisme sont marqués par des reportages dans les ex-pays soviétiques. Il affiche progressivement une nouvelle approche de la photographie documentaire, en particulier avec son travail sur le monde de l’art contemporain, qui fait l’objet de plusieurs ouvrages. DPRK, sa vision de la Corée du Nord, est montré pour la première fois aux Rencontres d’Arles en 2006. DPRK fait l’objet d’un livre aux éditions Thames & Hudson, ce qui lui vaut le début d’une reconnaissance internationale. Emirates Project est présenté pour la première fois à la 53e Biennale de Venise (pavillon d’Abou Dhabi), puis à l’exposition Dreamlands au Centre Pompidou en 2010. D’autres expositions suivent à travers le monde. Philippe Chancel est finaliste du Prix Pictet 2012 pour son travail "Fukushima: The Irresistible Power of Nature". Il expose aux Rencontres d’Arles 2013 son travail sur les mineurs de platine en Afrique du Sud. En 2014, il est nominé pour le premier prix Elysée et lauréat de la dotation du festival photoreporter en baie de Saint-Brieuc. En 2017,pour sa deuxième édition, il se voit attribué le prix Fidal de la photographie documentaire. En 2019, Les Rencontres d’Arles exposent Le chaos du Monde : DATAZONE.
Ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées, et il poursuit un travail de commande pour de grandes institutions culturelles en France et à l’international.