Laurent Baheux

Laurent Baheux

Engagé de nature

Je ressens moins de danger à saisir l’intimité des animaux sauvages qu’à vivre parmi les hommes.

Laurent Baheux est né en 1970 à Poitiers. Après un parcours dans la photographie de sport et d’actualité, il choisit d’inscrire sa photographie au cœur de la nature.

Depuis le début des années 2000, le photographe réalise une collection d’images de la nature dans un style monochrome dense et contrasté. Avec une approche singulière qui bouscule les codes de la photographie de nature, Laurent cherche à capter la personnalité et l’humanité de chaque animal en tant qu’individu. Il adopte ainsi une démarche de portraitiste animalier où l’esthétisme et la sensibilité prévalent sur la vision documentaire. Plans serrés ou désaxés, bruit ou grain, noirs bruts et profonds, il explore toutes les voies avec comme seule exigence de magnifier son sujet plus que de le représenter.

Laurent milite activement auprès d’organisations environnementales comme le WWF, GoodPlanet, l’institut Jane Goodall, Cheetah For Ever ou One Voice. En 2013, il

est ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour l’Environnement sur la campagne anti-braconnage Wild & Precious.

Ses photographies font l'objet de publications et de livres et sont exposées en galerie en France et à l’étranger.