Salon de la photo

Kourtney Roy

La mythologie du soi

Kourtney Roy est née en 1981, dans l’Ontario, au Canada. Fascinée par la création d’une mythologie tragique du soi, elle imagine un univers intime où se côtoient merveilleux et mystère. Avec son écriture photographique, les lieux et espaces sont des sources d’inspiration dont la poétique souligne la banalité et le quotidien.

Affectionnant l’autoportrait et le postiche, Kourtney Roy se met en scène, le plus souvent seule, dans un rapport au monde aussi décalé que fantasmé. Les personnages qu’elle incarne sont tristes et impassibles, fiés dans une existence ordinaire qui semble se faire l’écho d’une époque passée. Grandes étendues fantômes, décors cinématographiques, artifice de la culture populaire sont autant de réminiscences qui hantent ces images délectables. Un monde vernissé qui se craquelle sous les accès d’autodérision chers à la photographe.

Empreintes d’un charme noir qui doit aussi bien au grotesque de situations faussement tranquilles qu’à leur tension trouble, ses photographies ont notamment été récompensées par le Prix PICTO en 2007, l’Emily Award au Canada en 2012, La Carte Blanche PMU/Le Bal en 2013, et par sa nomination pour le Prix Elysée au Musée de l'Elysée à Lausanne en 2014. Patrick Rémy

En 2018, elle réalise la commande photographique annuelle pour le Groupe Pernod-Ricard intitulée Go the extra mile, présentée à Paris Photo.