Ernestine Ruben

Ernestine Ruben

Une touche humaine

Ernestine Ruben est née à Detroit au Michigan en 1931. Elle a grandi entourée d'artistes d’art plastique, de musiciens et de danseurs.

Petite-fille du célèbre architecte industriel Albert Kahn et fille des collectionneurs Harry et Lydia Winston, elle a obtenu sa licence en Histoire de l'Art à l'Université du Michigan et a fait des études supérieures à la Wayne State University. Son travail est présent dans les collections de nombreux musées internationaux ainsi que dans des collections privées.

Sa motivation et son travail ont toujours reflété l'interdépendance de la photographie avec d'autres formes d'art. Elle étudie et expérimente la tridimensionnalité, l'espace et le mouvement. Pour elle ce processus de l’art qui prend vie est essentiel, afin qu’il se rattache à ceux qui le regardent.

Ernestine Ruben travaille actuellement avec l'artiste du mouvement, Constantine Baecher*, un compositeur et un vidéaste pour réaliser des installations basées sur la

photographie. Ces projets sont présentés à l'échelle internationale.

Elle présente, notamment, aux Grandes Rencontres, "Photoformance", performance alliant projections photographiques et écrans vidéo où le corps en mouvement est en interaction avec son environnement. Mêlant la photographie-bidimensionnelle au mouvement –tridimensionnel, elle fait naître une source d'énergie où apparaissent les tensions entre le noir & blanc et la couleur, le mouvement et l'immobilité, le son et le silence.

La danse et la photographie échangent, interagissent et fusionnent, s'imbriquent par l'accumulation et le relâchement des tensions et des frottements, élargissant le champs d'expression des deux formes.

*Constantine Baecher est chorégraphe et danseur vivant à Boston, MA, USA. Il se produit avec des compagnies de danse internationales et dans de grands ballets. Il est co-fondateur et co-directeur du Copenhagen International Choreography Competition et Cross Connection Dance au Danemark ainsi que du Lake Tahoe Dance Festival qui se tient chaque année à Tahoe City, en Californie.

Depuis 2014, Baecher est chorégraphe en résidence pour le New Chamber Ballet à New York. Il a reçu des bourses du Danish Arts Council, de la Wilhelm Hansen Foundation ainsi que le Prix Albert Gaubier pour sa contribution à la danse au Danemark.