Charlotte Abramow

Charlotte Abramow

L'âme d'une guerrière

Charlotte Abramow est née en Belgique en 1993.

À 7 ans, elle s’amuse à prendre en photo ses copines dans la cour de récré au jetable, puis commence à 13 ans à se passionner pour l’image.

À 16 ans, elle rencontre Paolo Roversi lors d’un stage aux Rencontres d’Arles. L’année suivante, il écrit un article sur les images de Charlotte, intitulé « La fragilité et l’âme d’une guerrière » qui paraît dans Polka Magazine en 2011. Cette rencontre conforte Charlotte dans l’idée de faire de sa passion, son métier. Ses images circulent parmi les lycéennes et atteignent les mamans, qui travaillent, parfois, dans le milieu de la mode. À 17 ans, en parallèle du lycée, Charlotte commence à réaliser différents travaux pour des magazines et de jeunes marques belges, et fait notamment la même année la couverture du ELLE Belgique.

En 2013, à 19 ans, la Belge s’installe à Paris et étudie l'image aux Gobelins dont elle est diplômée en 2015. En 2014, elle reçoit le Prix Picto de la Jeune Photographie de Mode.. Depuis 2014, son travail aborde principalement le rapport au corps et les étapes de la vie, et met en scène les éléments de manière absurde dans un monde teinté de surréalisme.

À 24 ans, Charlotte fait ses premiers pas en tant que réalisatrice avec

« La Loi de Murphy » et « Je Veux Tes Yeux » pour la chanteuse belge Angèle. Les deux clips, soignés et absurdes, rencontrent un succès sur Internet.

Elle réalise également le premier clip officiel de Georges Brassens « Les Passantes » à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, sorti le 8 mars 2018. Ce poème visuel rencontre de vives réactions sur la toile, et se fait censurer quelques heures par la plateforme YouTube. Quels que soient le médium et le sujet, Charlotte a pour leitmotiv de raconter l’humain de manière poétique et métaphorique.

Bientôt 10 ans de partage de ses images sur le net ont permis à l’artiste de réunir une belle communauté.

En 2018, Charlotte Abramow signe la photographie de l'affiche du Salon de la Photo .