Paysages francais BnF - Une aventure photographique 1984-2017

Avec Raphaële Bertho commissaire de l’exposition et les photographes Jean-Christophe Ballot, Cyrille Weiner, Emmanuelle Blanc, Patrick Tourneboeuf
et animée par Florence Drouhet.

À partir des années 1980, alors que la France change de physionomie, que le pays devient « territoire », le regard des photographes sur le paysage français est convoqué, à l’initiative de quelques grands commanditaires, pour rendre compte de ces métamorphoses. Le goût pour le pittoresque s’efface au profit d’une esthétique sensible à d’autres thèmes : transfiguration du banal, nature modifiée par l’homme... Les écritures photographiques parlent du patrimoine comme du quotidien et surtout s’invitent dans le débat pour proposer des manières nouvelles d’habiter poétiquement le monde.
Ce sont ces mouvements croisés entre réalité physique, politique, socio-économique et regards qu’y posent les photographes depuis plus de 30 ans que l’exposition de la BnF Paysages Français. Une aventure photographique, 1984-2017 donne à voir. Par son ampleur scénographique, le nombre de photographes et d’oeuvres présentées — plus de 160 auteurs et quelque 1 000 tirages — cette exposition d’envergure, déployée dans deux galeries de la Bibliothèque, se présente comme un panorama qui permet de découvrir la France sous l’oeil de grands photographes contemporains.

Les photographies présentées dans l’exposition questionnent la conception traditionnelle du paysage pour en explorer les frontières, de plus en plus mouvantes : celles du genre paysager basculant vers le portrait, celles d’un territoire national figé devenant plus fluide et celles du champ photographique lui-même, en constante réinvention. Le photographe est, quant à lui, tour à tour, chercheur dans un paysage-laboratoire, arpenteur recensant les mutations du paysage en territoire, auteur qui imprime son style aux lieux et enfin architecte, à même de donner une vision autre de son pays.

Raphaële Berto est maîtresse de conférences à l'université François-Rabelais de Tours et chercheuse au laboratoire INTRU (Interactions, transferts et ruptures artistiques et culturels). Historienne de la photographie, spécialiste de la représentation du territoire contemporain et des commandes publiques en Europe, elle a publié en 2013 La Mission photographique de la DATAR. Un laboratoire du paysage contemporain (La Documentation française).