D'Arles à Venise, l’évolution de la transmission photographique

Oliviero Toscani - Photographe & Directeur Artistique de Benetton
Sam Stourdzé - Directeur des Rencontres d'Arles
Fabrice Courthial - Responsable des formations photographiques des Rencontres d'Arles

Lorsque les univers et expertises se rencontrent, des formations photographiques originales voient le jour. C’est l’histoire de la première édition de Venezia Photo Masterclass, résultat d’une alchimie entre les Rencontres d’Arles, Oliviero Toscani,
l’Association pour la Diffusion de l’Art Photographique, et l’île de San Servolo à Venise, en Italie. Cette table ronde invite les protagonistes de cette nouvelle initiative à partage  leurs points de vue et expérience en matière de pédagogie et de transmission sur la scène photographique.
De l’évolution des stages des Rencontres d’Arles à l’amour d’Oliviero Toscani pour la communication, cette conférence propose une discussion sur ce thème riche de sens de l’effervescence entre éducation et photographie.
Équilibre entre théorie et pratique, relation entre professeur et élève, différence de dénomination entre workshop, masterclass, cours... Autant de thèmes à aborder et discuter lors de cette Grande Rencontre du Salon de la Photo 2017.

© Fabrica

Oliviero Toscani 

Du côté photographie, la réputation d’Oliviero Toscani n’est plus à faire. Des célèbres campagnes pour United Colors of Benetton, aux couvertures de magazines célèbres, en passant par son engagement social, son oeil artistique et l’intelligence de ses prises de position ont été maintes fois exposés et applaudis. Ses oeuvres ont trouvé leur place à la Biennale de Venise, la Triennale de Milan, dans les musées d'art moderne de Mexico, Helsinki, Rome, Lausanne, Francfort et San Paolo ou encore à travers ses quatre Lions d'Or au Festival international de la créativité à Cannes. 

En matière de formation, Oliviero Toscani a également de belles cordes à son arc. Il a enseigné la communication visuelle dans diverses universités italiennes, écrit plusieurs ouvrages sur la communication et créé son projet « NEVERENDINGPHOTOMASTERCLASS », des séries de workshops sur l’image qu’il dirige lui-même. L’un de ses chefs d’œuvre, c’est Fabrica, ce laboratoire de création qu’Oliviero Toscani a inventé, fondé et dirigé, et qui produit des réalisations artistiques et visuelles de très haut niveau et souvent récompensées.

Ce Centre international pour les arts et la recherche en communication, créé par l’architecte japonais Tadao Ando, sélectionne les meilleurs jeunes artistes pour venir collaborer sur des projets de communication, du cinéma à l’art graphique passant par le design industriel, la musique, l’édition, les nouveaux médias ou encore la photographie.

En 2017, il reprend la Direction Artistique de Benetton, avec ce merveilleux terrain de jeu qu’est Fabrica : retour aux origines ou continuité naturelle, Oliviero Toscani répondra lui-même par ses images.

© Claire Debost Rencontres d'Arles 2017

Sam Stourdzé 

Professionnel de la photographie depuis plusieurs années, Sam Stourdzé a désormais son nom qui résonne sur la scène artistique internationale.
Directeur des Rencontres d’Arles, ce spécialiste des images se passionne pour les recherches sur leurs contextes de production, de diffusion etde réception : il étudie les mécanismes à l’oeuvre dans la circulation des images, avec pour champ de prédilection les rapports entre photographie, art et cinéma.

Ancien pensionnaire de la Villa Médicis, Sam Stourdzé a créé et dirigé NBC Photographie et NBC Editions, a assuré la direction des activités culturelles à la Fondation Henri Cartier-Bresson, et fût nommé Directeur du Musée de l'Elysée à Lausanne, en Suisse, en 2009.

Sam Stourdzé est également commissaire ou co-commissaire de nombreuses expositions et a publié plusieurs ouvrages. On se souvient des expositions Chaplin et les images et Fellini, la Grande Parade au Jeu de Paume, annonciatrice de Paparazzi ! Photographes, stars et artistes au Centre Pompidou-Metz, avec Clément Chéroux et Quentin Bajac.
Sam Stourdzé aime surprendre le public par des projets inattendus avec des photographes.

En 2014, il est nommé Directeur des Rencontres d’Arles, ce rendez-vous annuel, international et incontournable de la photographie. Sous son oeil attentif, le festival se fait à la fois moment festif,mais aussi de réflexion en renversant les idées reçues sur la photographie et sur le monde qui nous entoure.

© Rencontre d'Arles parcourir et éditer ses photos

Fabrice Courthial 

Responsable des formations photographiques des Rencontres d’Arles depuis 15 ans, Fabrice Courthial conçoit et met en oeuvre un programme de plus de 50 workshops tout au long de l’année. S’appuyant sur l’expertise et les qualités pédagogiques de photographes reconnus, ces formations permettent chaque année à plus de 400 participants de développer une pratique personnelle au plus proche des enjeux photographiques actuels.

Témoin privilégié des échanges entre grands professionnels et praticiens de tous niveaux, il orchestre avec son équipe, l’ensemble des aspects logistiques, techniques, ainsi que les grandes orientations esthétiques, pédagogiques, éthiques qui favorisent une transmission qualitative et ambitieuse.

© Oliviero Toscani - Fabrica