Yves Marchand et Romain Meffre

Publié le par Thierry Combe - mis à jour le

Yves Marchand et Romain Meffre sont deux jeunes photographes français nés respectivement en 1981 et 1987. Leur passion commune pour les ruines contemporaines, les a réunis en 2002.
Ils débutent leur collaboration en visitant les décombres parisiens, puis explorent par la suite les ruines belges, espagnoles, allemandes, américaines au gré de leurs voyages et de leurs découvertes. Entre 2005 et 2009, le duo part à l’assaut des vestiges de Détroit, l’ex-capitale de l’automobile, leur premier grand projet au long
cours. À Détroit, les photographes découvrent les « movie theaters » américains, les palaces de l’âge d’or de Hollywood, auxquels ils consacreront leur nouveau projet.
En parallèle de leurs documents essentiellement américains, Yves Marchand et Romain Meffre ont mené leur enquête sur l’île de Gunkanjima perdue au large de Nagasaki et interdite au public. Le duo suit toujours la même méthode de travail : une chambre photographique, un cadre froid et objectif. Mais les artistes doivent
user de moyens innovants pour nous offrir de véritables documents photographiques : « Nous avons toujours essayé de nous focaliser sur des édifices remarquables dont l’architecture incarne la psychologie d’une époque, d’un système, et d’en observer les métamorphoses. »