Pascal Maitre

Pascal Maitre

Publié le par Thierry Combe - mis à jour le

Pascal Maitre est né en 1955, dans le Berry. En 1978, il décide d’abandonner ses études de psychologie pour rejoindre la rédaction du magazine Jeune Afrique, où il restera trois ans.
Il poursuit sa carrière de photographe reporter pour des magazines comme Géo, Life, Figaro Magazine, Paris Match, Elle, L’Express ou National Geographic. Ses nombreux reportages le conduisent dans tous les coins du monde, de la Sibérie à l’Amérique du sud en passant par l’Afghanistan, avec une prédilection pour l’Afrique.
Depuis plusieurs décennies il arpente avec passion le continent africain dans tous les sens, en abordant ses différents aspects qui révèlent toute la complexité d’une Afrique plurielle : les hommes et leur mode de vie, la politique et les différents conflits, les traditions.
Ce témoignage qu’il livre en 2000, dans le livre Mon Afrique (éditions Aperture) rassemble quinze années de son travail sur l’Afrique, aux éditions Aperture (USA) et Geo (Allemagne). En septembre 2001, paraît l’édition française aux éditions Vents de Sable ainsi que Madagascar, voyage dans un monde à part, fruit de ses nombreux voyages dans l’île. En 2012, il publie Incroyable Afrique aux éditions Lammerhuber et l’UNESCO sur trente ans de son travail sur l’Afrique.
Récompensé par de nombreux prix, il expose régulièrement au festival Visa pour l’Image à Perpignan, ainsi qu’en 2014 à la Maison européenne de la photographie (MEP) à Paris avec Afrique(s).
Pascal Maitre est le président des Zooms 2016 du Salon de la Photo.
Il est représenté par l’agence Cosmos.