Photographie de Ida Jakobs

Ida Jakobs

Publié le par Thierry Combe - mis à jour le

Ida JAKOBS présentée par Didier de Faÿs, rédacteur en chef de  Photographie.com

Ida JAKOBS

Ida Jakobs s’est révélée à la photographie à 35 ans. Quittant son poste de chargée de communication dans un théâtre, repartie à l’école toulousaine de l’ETPA, en une année, elle gagné dix vies. Cumulant les stages avec des maîtres prestigieux, elle est choisie pour effectuer sous la bienveillance de Klavdij Sluban, une résidence d’artiste lors du Festival de la Jeune Photographie à Niort. 
Elle passe une semaine dans une école très particulière dans la campagne niortaise, nommée Saint-Dominique-Savio, qui est le saint protecteur des enfants. L’école accueille une trentaine d’enfants de 7 à 16 ans en situation d’exclusion car inadaptés au système scolaire conventionnel.
« Mon approche de la photographie ne se départit pas d’une approche humaine, et il était donc nécessaire pour moi de rencontrer les enfants dans leur vie quotidienne ».
Elle interroge les enfants sur la question de leur identité pour les inviter à un projet commun de création. Elle leur demande d’inventer un personnage mythologique, de lui créer une apparence, l’imaginer dans son environnement et lui inventer une histoire. La photographe installe un atelier de costumes, avec les matériaux qui les entourent : les plantes, les arbres, les fleurs, la paille, mais aussi le papier, le carton, le tissu, le scotch, la peinture… « Les super héros qu’ils ont inventés sont tous destinés à sauver le monde de ce que nous avons de plus sale dans notre humanité ». Ida Jakobs intitule ce travail Figures de proue ; « À l’instar de ces personnages légendaires qui affrontent la tourmente des flots, mais qui, aussi, tendent tout leur corps vers cet horizon prometteur que le navigateur cherche à atteindre ». 

Portrait de l’artiste

2000/2001 Maîtrise de Lettres et Deug d’Histoire de l’Art à l’Université du Mirail, Toulouse
2002 Master en Communication à l’Université de l’Arsenal, Toulouse
2003-2007 Chargée de communication pour le Théâtre 2 l’Acte et Le Ring, Toulouse
2007-2013 Chargée de communication & assistante de direction pour le Théâtre Garonne, Toulouse
2013-2014 Troisième année à l’ETPA, direction Pierre Barbot, Auzeville Tolosane
2014 Exposition de « La Vie devant soi » au festival MANIFESTO, Toulouse. 
2014 Stage avec Bruno Seigle avril 2015 Résidence et exposition de « La Vie devant soi » et des Figures de Proue au Festival de la Jeune Photographie Internationale à Niort.

Découvrez les autres lauréats des Zooms 2015 du Salon de la Photo