Test de photo-vieillissement retinien (sur cellules de l’epithelium pigmentaire retinien)

La photographie de science

Test de photo-vieillissement rétinien (sur cellules de l’epithelium pigmentaire rétinien) © Christophe Lepetit

Photo et Sciences au Salon de la Photo, avec le magazine Sciences et Avenir

Sciences & Avenir Logo
Sciences & Avenir

La Photographie de science au Salon de la Photo

Sciences et Avenir, engagé aux côtés des photographes lors d’expositions, festivals, projets d’édition ou concours, se réjouit de devenir partenaire du Salon de la Photo édition 2016. Parce que le monde scientifique est plus créatif que jamais, parce que découvertes et inventions se succèdent à un rythme accéléré, et que les scientifiques eux-mêmes ont une conscience toujours plus aiguë du rôle qu’ils jouent dans l’évolution du monde, Sciences et Avenir décrypte ces avancées pour ses 3,6 millions de supporters (dont 1,6 million d’amis Facebook). Chaque mois depuis presque 70 ans, dans ses éditions papier et numérique, Sciences et Avenir explique comment se construit aujourd’hui l’avenir de notre société. Ouvert à des domaines aussi variés que santé-médecine, découverte de nos origines, préservation de l’environnement, ou nouvelles technologies, il apporte régulièrement son soutien à la création artistique et photographique.
L’univers scientifique au sens le plus large inspire et nourrit de plus en plus les photographes, lesquels y déploient curiosité, compétences, inventivité, et rigueur. Nous rendons ici hommage à cette alliance fertile, cultivée depuis toujours avec bonheur par notre magazine, qu’il s’agisse de réaliser des images dans la zone contaminée de Fukushima, d’immortaliser l’abstraite et étincelante beauté des accélérateurs de particules du Cern, de financer des reportages lors de grandes expéditions en défense de la biodiversité, ou des portraits de scientifiques éminents.

Dominique Leglu 
Directrice de la rédaction

Andreina De Bei 
Rédactrice en chef adjointe, directrice de la photo

GRANDE RENCONTRE

Lundi 14 novembre 2016

14h30 - Laurent Ballesta : rencontre autour de la photographie de science avec Sciences et Avenir

Salle des Grandes Rencontres - Hall 5.1

ATELIER

Photographier le minuscule
Photographier le minuscule

Photographier le minuscule : du laboratoire de recherche aux pages d’une publication scientifique. Christophe Lepetit animera un atelier autour de la réalisation d’une photo qui pose des contraintes techniques et un cadre éditorial spécifiques à l’univers des sciences.

Quelle réflexion mène un photographe qui destine son image à une revue spécialisée ? A quelles obligations doit-il répondre ?

Le vendredi 11 novembre 2016 - 17h

A l'Espace Argentique - 5.1 B 023

Crédits photo : Test de photo-vieillissement rétinien (sur cellules de l’epithelium pigmentaire rétinien) © Christophe Lepetit

Photographier le minuscule © Christophe Lepetit