La photo de nu

La photo de nu par Normal Magazine

l'Art de la photo de Nu, par Normal Magazine

Pour sa troisième année de partenariat avec le Salon de la Photo 2017, Normal vous propose de vivre des expériences de shooting comme si vous y étiez. Devenez spectateur du travail entre le photographe et son modèle. Découvrez les coulisses d’un monde haut en couleur. Pénétrez dans l’univers des photographes comme si vous étiez dans leur atelier : rencontres, performances, échanges sur la thématique du nu couplé à la mode, au mouvement, à la mise en scène, au jeux de lumières …

Prenez également le temps de le découvrir et de vivre l'expérience Normal : le contenu des magazines, les films tournés lors des shooting, la présentation des photographes et des modèles ... 

Normal Magazine est une publication quadrimestrielle consacrée à la photographie d'art et axée sur le corps. Entre le livre d'art et le magazine, Normal vous fait découvrir l'intimité des plus grands photographes contemporains ainsi que des nouveaux talents, à travers des séries d'entretiens, des portfolios et des séries exclusives mêlant l'art, le nu et la mode, regroupés sur près de 300 pages.

Au cours des années, nous avons acquis une relation privilégiée avec les acteurs les plus talentueux de la photographie de demain. 

© Hervé Lewis

Jeudi 9 novembre 

  • 11hMartial Lenoir & Lulu Inthesky. Entrevue : Le Nu Photographique. La relation modèle & photographe.
    Entrevue d'une heure.

Martial Lenoir est diplômé de l’école EFET. Après avoir été assistant photographe au Studio Daguerre à Paris, il décroche ses premiers tests de mode pour les agences Metropolitan, Elite, Madisson et Success. Il a été primé au festival européen de la photo de nu d’Arles et lauréat du prix argentique ILFORD.

  • 13h :  Juliette Jourdain (Shooting Femme) Thématique : Accessoiriser le corps. Le nu en portrait.
    Rencontre, échange et signature.
    Préparation et Make-up du modèle 45 minutes, shooting de 45 minutes, échange sous forme de questions/réponses avec le public et signature du dernier numéro de Normal Magazine 1h.

Séance de photographie avec modèle féminin, réalisée par Juliette Jourdain, artiste et photographe. Mise en avant de l’accessoire et du matériel sur la peau. Shooting Portrait Topless couvert et Lingerie. Période préalable de maquillage face au public avec explication du travail et de ses procédés.Juliette Jourdain est une jeune artiste et photographe française, jeune talent Normal, diplômée de l’Efet, spécialisée dans l'art du portrait. Elle a remporté le 2eme prix Picto de la jeune photographie de mode et le second prix Fisheye x Guerlain. Son travail a été publié dans de nombreux magazines, exposé aux Rencontres d'Arles ainsi que dans plusieurs expositions.

  • 16h : Bart Ramakers Entretien sous forme de questions/réponses sur la thématique du Nu dans l’art. Thématique : La photographie ou l’art de la narration. Le Photographe comme réalisateur.
    Retour sur la carrière et les images de Bart Ramakers. Entrevue de Bart avec sa modèle, Trixie, échange sur la relation modèle de nu / photographe.
    Entrevue d'une heure, rencontre et signature de son dernier calendrier beaux-arts 1h.

Bart Ramakers est un célèbre photographe Belge et scénographe, spécialisé dans le nu et sa théâtralisation. Salué par la critique, Bart expose aux quatre coins du monde et continue d’inventer des histoires et des séries riches en symboles.

Vendredi 10 novembre  

  • 11h : Frédéric Monceau Thématique : Le Nu Stylisé Shooting live mode et lingerie féminin.
    Démo de 30 minutes.

Frédéric Monceau est un jeune photographe de portrait et de mode, baigné dans l’univers du stylisme et de la direction artistique. Il shoot désormais des campagnes et des éditoriaux pour de grands magazines.

  • 14h : Martial Lenoir, masterclass (Shooting Femme + question reponse Masterclass + signature de son Livre Le dernier Combat)  Thématique : La direction du modèle. Nu & Accessoires.
    Mise en scène d’un shooting live photo ambiance ‘les vestiaires et les dessous des sportifs’. Nu féminin accessoirisé & lingerie, (Modèle : Rebecca Bagnol)
    Shooting de 45 minutes, échange sous forme de questions/réponses avec le public 15 minutes, et signature de son dernier livre ‘Le dernier Combat’, une heure.

Samedi 11 novembre  

  •  11h :Sébastien Roignant : entretien et rencontre avec  de F/1.4  Thématique : le Landscape Nude. Le Paysage et le Nu. Rencontre et entretien
    Entretien d’1h sous la forme de questions/réponses, puis réponses aux questions des spectateurs 30min. Présentation de ses photographes, lecture de portfolio 1heure.

Sébastien Roignant est un jeune photographe et fondateur de F/1.4, l’une des premières et principales chaines Youtube consacrée à la photographie.

  •  14h :Le Turk (Shooting Femme + Interview + mise en scène + signature de son livre) Thématique : La mise en scène.
    Préparation et maquillage du modèle 45min, shooting de 45 minutes, échange sous forme de questions/réponses avec le public, et signature de son Livre 1h. 

Après une formation aux Beaux-Arts, Le Turk commence sa carrière comme directeur artistique puis photographe au sein de l'Agence WM à Paris. Il acquiert rapidement une réputation en construisant un univers envoûtant, fascinant et coloré. Il a reçu le Grand Prix Azart Photographie ainsi que le 1er prix La Tribu des Artistes Chic Art Fair en 2011.

Dimanche 12 novembre 

  • 11h :Laurent Hini Thématique : La peau comme diffuseur de la lumière. Shooting live avec mise en place et technique de la lumière, lingerie et topless féminin.
    Démo de 30 min, avec réponse aux questions. Topless caché & lingerie.
    MUA. (matériel : 2 flashs + stripbox + grid 4.1 / bol standart zoom + couple flu cine)

Laurent est un photographe de portrait et de mode, grand technicien, Ambassadeur Profoto, ambassadeur Zeiss, et finaliste du Sony World Photography award

  • 14h : Stefanie Renoma (Shooting Photo Couple + Interview + signature de son livre) Thématique : Quand la mode habille le corps 
    Shooting de 45 minutes, échange sous forme de questions/réponses avec le public 15 minutes, et signature du dernier numéro de Normal Magazine ainsi que de son livre.

Diplômée de l'école supérieure d'art moderne et Esmod, styliste pour sa propre marque et directrice artistique pour des magazines internationaux, Stefanie Renoma est aussi une artiste photographe à part entière. ses oeuvres sont présentées dans de nombreux pays. Guidée par son imagination, ses photos mêlent symboles et genres, montrant sa fascination pour l'Autre.

  • 17h: Audrey Bouetté Interview et signature (modèle Aubade) Interview de 30 minutes et signature.

Audrey Bouetté est une mannequin professionnelle basée sur Paris ayant travaillé pour plus grandes marques.

Lundi 13 novembre 

  •  11h : Sébastien Roignant : entretien et rencontre avec  de F/1.4  Thématique : le Landscape Nude. Le Paysage et le Nu. Rencontre et entretien.
    Entretien d’1h sous la forme de questions/réponses, puis réponses aux questions des spectateurs 30min. Présentation de ses photographes, lecture de portfolio 1heure.
  •  13h : Julien Benhamou Thématique : le corps et le mouvement. Shooting live photo sur la thématique du corps et du mouvement, par un danseur de l’opéra de Paris, commenté.
    Shooting de 30 minutes, échange sous forme de questions/réponses avec le public 30 minutes.

Julien Benhamou est un photographe qui mène parallèlement une activité de photographe de spectacle, de danse en particulier, et de portraitiste pour un grand nombre de supports, de magazines, d'agences ou d'artistes. Photographe officiel de l’Opéra de Paris. 

© Ellen von Unwerth

Plus d'informations sur Normal Magazine

Stand 5 2 A 068 et 5 2 A 072