/Catalogue-2019/Liste-des-produits 1230485 1292963 6efe62ea-c3db-e911-80e3-0050568d0678

Masterclass Portrait de rue avec Gilles Favier

GRAINE DE PHOTOGRAPHE

Masterclass Portrait de rue avec Gilles Favier - Le portrait : La photographie de portrait c’est aussi et surtout la rencontre. Cette relation, parfois intime, Gilles Favier vous proposera de l’optimiser.

Le face à face avec le modèle, la mise en confiance et la recherche d’une facette originale ou intime, tout cela participe du portrait. Il faut ensuite savoir exploiter la situation, la lumière, le cadre, pour un accord entre le lieu choisi et le sujet. Irving Penn disait en parlant de ses portraits « N’est ce pas quelque chose de moi ? ». C’est bien de cela qu’il s’agit, c’est de donner nôtre image de la personne photographiée et cela tient plus du point de vue que d’une soit disant objectivité. - Gilles Favier

Masterclass Portrait de rue de deux jours à Paris avec le photographe - réalisateur Gilles Favier.

Chaque photographe participant apprendra à sortir d’une représentation trop classique et à y apporter une touche originale et personnelle.

En 1981, Gilles Favier rencontre Christian Caujolle qui vient de créer le service photo de Libération. Commence alors une longue collaboration avec le quotidien puis avec l’agence VU où il restera près de trente années (de 1987 à 2016). Il a quitté Paris et vit désormais dans le sud de la France à Sète où il a créé le festival de photographie Imagesingulières. Il est représenté par la galerie Clémentine de la Ferronière.

Des conflits nord irlandais, jusqu'à la route des esclaves entre l'Afrique et le Brésil en passant par le tournage du film "La Haine" et les quartiers sensibles de Marseille, Gilles Favier "revendique sa fonction de photographe documentaire, de témoin, analyste et complice, et affirme la nécessité d’une forme, non spectaculaire, pour rendre compte."

Description

Le portrait : La photographie de portrait c’est aussi et surtout la rencontre. Cette relation, parfois intime, Gilles Favier vous proposera de l’optimiser. Le face à face avec le modèle, la mise en confiance et la recherche d’une facette originale ou intime, tout cela participe du portrait. Il faut ensuite savoir exploiter la situation, la lumière, le cadre, pour un accord entre le lieu choisi et le sujet. Irving Penn disait en parlant de ses portraits « N’est ce pas quelque chose de moi ? ». C’est bien de cela qu’il s’agit, c’est de donner nôtre image de la personne photographiée et cela tient plus du point de vue que d’une soit disant objectivité. - Gilles Favier Masterclass Portrait de rue de deux jours à Paris avec le photographe - réalisateur Gilles Favier. Chaque photographe participant apprendra à sortir d’une représentation trop classique et à y apporter une touche originale et personnelle. En 1981, Gilles Favier rencontre Christian Caujolle qui vient de créer le service photo de Libération. Commence alors une longue collaboration avec le quotidien puis avec l’agence VU où il restera près de trente années (de 1987 à 2016). Il a quitté Paris et vit désormais dans le sud de la France à Sète où il a créé le festival de photographie Imagesingulières. Il est représenté par la galerie Clémentine de la Ferronière. Des conflits nord irlandais, jusqu'à la route des esclaves entre l'Afrique et le Brésil en passant par le tournage du film "La Haine" et les quartiers sensibles de Marseille, Gilles Favier "revendique sa fonction de photographe documentaire, de témoin, analyste et complice, et affirme la nécessité d’une forme, non spectaculaire, pour rendre compte."

Stands:

  • 5.1 D 019

Informations complémentaires

Public concerné

  • Grand public

Exposant

GRAINE DE PHOTOGRAPHE - Services

GRAINE DE PHOTOGRAPHE

Graine de Photographe propose des cours photo pour tous niveaux dans 13 villes en France, à Bruxelles et à Genève.

Cours, ateliers ou stages, techniques ou créatifs, en studio ou en extérieur, masterclass, pour les enfants, les ados ou les adultes, notre offre couvre une très large déclinaison de possibilités pour découvrir la photographie ou se former à de nouvelles techniques.

Graine de Photographe a pour objectif de dévoiler les secrets et ficelles du métier aux amateurs, pour leur apprendre à shooter comme des pros. La photographie professionnelle a son langage, ses habitudes et des techniques particulières pour toucher les cœurs et les esprits. Vos photos sont importantes : elles vous suivent, elles racontent votre histoire, votre vie et celle de votre entourage. Le temps d’un cliché, d’un mariage, d’un anniversaire ou d’un voyage, vous êtes le photographe de votre vie !