Yohanne Lamoulère

Yohanne Lamoulère est née en 1980 dans l’Aude, elle vit et travaille à Marseille.
Elle obtient son bac aux Comores, puis son diplôme à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2004.
La même année, elle s’installe à Marseille dans le quartier nord Saint-Antoine, qu’elle documente avec un Rolleiflex argentique, petit boîtier bi-objectif créé dans les années 30 et réputé pour ses photographies au format carré et aux couleurs vives, ce qui devient sa marque de fabrique.
Après quelques collaborations fructueuses avec la presse, Gilles Favier, directeur artistique du Festival ImageSingulières, la choisit pour participer au fonds documentaire La France vue d’ici, en 2014. Elle fait partie des quatre premiers photographes à intégrer ce projet qui en compte désormais 25. Elle est sélectionnée pour le projet de photographie documentaire Jeunes-générations commandée par l’État, en décembre 2016 qui débouche, l’année suivante sur La jeunesse en France, commande publique à 15 photographes pour huit expositions et une publication relatant la diversité des territoires.
En 2018, Gyptis & Protis, son exposition est présentée à la Scène nationale du Merlan à Marseille et sort un livre Faux bourgs aux éditions du Bec en l’air.