Point de vue du SIPEC

photographe

Malgré une conjoncture économique et un climat parfois morose, le Salon de la Photo 2013 a battu tous les records d'affluence. Accueillant la quasi-totalité des acteurs du marché, il a su offrir un vaste espace d'exposition et d'échanges qui reflète l'image du dynamisme des fabricants de tous les matériels photographiques qui témoigne de la confiance en l'avenir des principales marques. L'édition 2014 se présente elle aussi sous les meilleurs auspices, et cherchera plus que jamais à faire découvrir les innovations technologiques qui permettent d'être chaque jour davantage au service des besoins et des comportements nouveaux que génèrent les nouveaux outils de communication et les réseaux sociaux. Que ce soient des appareils de prise de vue toujours plus pratiques et efficaces, des solutions d'impression innovantes et originales, des outils aux performances et à la qualité de plus en plus remarquables, l'offre, aussi bien dans le domaine des équipements que dans celui des logiciels, des services et des plateformes de partage et de stockage, est à la fois séduisante et adaptée aux attentes de tous les photographes, qu'ils soient professionnels ou amateurs, amateurs éclairés ou débutants, adeptes du partage sur Internet ou amoureux des tirages de qualité.

Lieu de rencontre privilégié de tous les photographes et des marques, le Salon de la Photo est devenu un rendez-vous attendu chaque année avec impatience par un nombre croissant d'amateurs et de professionnels qui ont hâte de se voir ou de se revoir.

 
Espace unique où toutes les composantes de la photographie se croisent et se mêlent, où la technologie côtoie l'art et la création, le Salon de la Photo est à la fois un espace de découverte technologique, de partage d'expérience, de flânerie artistique. Cinq journées captivantes, denses, à vivre dès 10h le matin, avec une ouverture avancée à 9h00 le samedi matin.
 
De nombreux ateliers et studios créent l'échange avec des photographes désireux de partager leur savoir-faire. Les désormais traditionnelles Grandes Rencontres du Salon permettent aux visiteurs d'écouter et échanger avec de très grands noms de la photographie, allant ainsi au-delà de la découverte des seules performances techniques dévoilées par les exposants. Le Salon de la Photo marque aussi désormais son soutien à la photographie professionnelle en récompensant deux photographes au talent émergent au travers des "Zooms" du Salon de la Photo, attribués l'un par le vote du public, l'autre par la presse spécialisée, et dont les lauréats voient leurs créations exposées dans ce cadre exceptionnel, ainsi qu'au salon CP+ de Yokohama en février 2015. Et comme chaque année, des expositions originales organisées au sein du salon seront autant de lieux de découverte et d'évasion.

Tout indique que le Salon de la Photo 2014 sera un "grand cru" : quelques semaines après la Photokina, il permettra à chacun de découvrir une profusion de nouveaux produits et, pour ceux qui le souhaiteront, de les acheter dans le cadre du "Village de Vente" où se regroupent les enseignes partenaires du Salon. Nous sommes fabricants de matériels destinés à aider le photographe dans sa quête de création et de qualité. Mais nous savons aussi qu'il ne peut y avoir de bonne photo sans l'œil d'un bon photographe... Retrouvons-nous au Salon de la Photo 2014 pour croiser nos regards ! 

Baudouin Prové 
Président du SIPEC, Syndicat des entreprises de l'Image, de la Photo et de la Communication.