Le Salon de la Photo,
partenaire du Mois de la Photo

L’Éloge de la couleur

L'Eloge de la couleur 2

En 2014, la Maison Européenne de la Photographie a imaginé, spécialement pour le Salon de la Photo, une exposition sur l'Eloge de la Couleur. Cette exposition est un hommage rendu à quelques-uns de ces pionniers: Gisèle Freund, Keld Helmer-Petersen mais aussi à ceux qui comme Bernard Faucon, Franco Fontana, William Eggleston, Joel Meyerowitz, Harry Callahan, Saul Leiterou ou Luigi Ghirri ont construit leur œuvre sur la couleur.

"C’est l’esthétique du noir et blanc qui a dominé la première moitié du XXe siècle. Bien que les procédés couleur se soient succédés depuis la naissance de la photographie ils ne furent utilisés le plus souvent que par les amateurs et les photographes de mode ou de publicité.

       Bien avant les années 1960 cependant un certain nombre de photographes, comme Gisèle Freund ou Keld Helmer-Petersen, ont tenté de donner à la couleur ses lettres de noblesse. Mais ce n’est que vers 1960 que s’affirme avec William Eggleston, Joel Meyerowitz, Harry Callahan ou Saul Leiter un courant qui n’allait cesser de se développer. Avec les nouvelles technologies la couleur est devenue aujourd’hui la norme.

       Cette exposition est un hommage rendu à quelques-uns de ces pionniers, mais aussi à ceux qui comme Bernard Faucon, Franco Fontana ou Luigi Ghirri ont construit leur œuvre sur la couleur. Conçue à partir de la collection de la MEP - Maison Européenne de la Photographie,  elle s’offre ainsi comme un florilège et une incursion dans une aventure encore peu connue : celle de la couleur au XXe siècle."

Jean-Luc Monterosso,
Directeur de la Maison Européenne de la Photographie

 

 

     
Keld HELMER-PETERSEN
Sans titre, 1942-1946
Tirage couleur à développement chromogène
© Keld Helmer-Petersen / ADAGP. Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris.
Ralph GIBSON
Sans titre (de la série “L’histoire de France”), 1990
Tirage couleur Dye Transfer
© Ralph Gibson. Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris.
Saul LEITER
Harlem, 1960
Tirage couleur à développement chromogène
© Saul Leiter. Courtesy Howard Greenberg Gallery, NY. Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris. Don de l’Association des Amis de la MEP.