Le Salon de la Photo,
partenaire du Mois de la Photo

Thomas DEVAUX

Thomas DEVAUX

Né en 1980. Vit et travaille à Paris France.
Thomas Devaux est un photographe plasticien et l’auteur de plusieurs séries complexes où entrent en jeu tant les valeurs fondatrices que les évolutions actuelles de la photographie. En 2011, il remporte le prestigieux concours Bourse du Talent, la même année il est nommé au Prix Arte/Cutlog Art contemporain 2011. Son travail est ensuite exposé dans des galeries, des musées, et des foires d’art contemporain, dans de nombreux pays, dont la Corée du Sud, la Chine, les États-Unis, la France, la Belgique, la Russie ou Hong Kong. Plusieurs de ses photographies font partie de grandes collections dont celle de la BNF.
Dans sa série Attrition, Thomas Devaux interroge la photographie, sa valeur indicielle n’y est pas niée : il s’agit bien d’une prise de vue directe, mais une prise de vue envisagée d’emblée comme fragment d’une recomposition future. Dès lors, sa pratique découle de simples clichés d’événements comme des vernissages, qu’il utilise comme une simple matière première. Ils les mélangent et les transforment à l’extrême, pour créer des personnages irréels, des divinités inquiétantes, qui constitue sa propre mythologie.
Après Attrition, l’artiste développe maintenant un nouvel ensemble intitulé The Shoppers, plus proche du réel et néanmoins toujours baigné dans un état de grâce. Ces portraits sont ceux d’une population mixte, commune, prise à la caisse d’un supermarché, souvent le regard vide, la tête penchée. Ils ne sont photographiés qu’au moment où ils payent ce qu’ils doivent. L’image pauvre de ces personnes amendées à payer est ensuite décontextualisée, déconnectée de sa réalité par le traitement caractéristique en noir et blanc de Thomas Devaux, pour être à nouveau hissée au rang d’icone moderne.
Son travail photographique proche de la peinture et du dessin, lui permet de poursuivre sa recherche sur les thèmes du sacré et du profane, que l’on retrouve dès ses premiers travaux.

En savoir plus :  www.thomasdevaux.com

Retrouvez Thomas DEVAUX le samedi 7 novembre 2015 à 18h aux Grandes Rencontres du Salon de la Photo 2015