Le Salon de la Photo,
partenaire du Mois de la Photo

Gianni Berengo Gardin

Gianni Berengo Gardin est né en 1930 à Santa Margherita Ligure près de Gênes. Le Paris des années cinquante est le lieu de son apprentissage photographique. En1954, il débute la photographie puis se tourne vers le photojournalisme et travaille pour la revue Il Mondo en Italie mais aussi pour la presse internationale : Domus, Epoca, L’Express, Time, Stern et Le Figaro. Son oeil aiguisé et son regard multiple font de lui un photographe du monde et de ses réalités, de la vie quotidienne, des paysages mais aussi d’architecture.
Sa photographie est caractérisée par un humanisme intense empreint d’ironie. Son respect envers la réalité font de lui l’un des chroniqueurs les plus originaux de la société contemporaine.
Reporter et chroniqueur, il a su saisir avec subtilité, les hôpitaux psychiatriques, le mouvement de 1968, les tziganes – et ses longs reportages sur le travail, la vie quotidienne, les femmes, la province italienne.
Il a acquis un statut international. Son travail a fait l’objet de centaines d’expositions, une célébration de sa créativité et de sa plastique, le MoMA ou encore le Guggenheim à New York, à la George Eastman House de Rochester, le Musée de l‘Élysée à Lausanne… les Rencontres d’Arles lui consacrent une rétrospective en 1987. Il a publié plus de 250 ouvrages, remporté le prix Oskar Barnack en 1994 et le Lucie Award en 2008.

En savoir plus : 

Retrouvez Gianni BERENGO GARDIN le jeudi 5 novembre 2015 à 14h aux Grandes Rencontres du Salon de la Photo 2015