Le Salon de la Photo,
partenaire du Mois de la Photo

Les zooms 2013

fotolia_2744376 Salon de la photo

Les Zooms 2013

Initiés en 2010, ces deux prix on été créés pour soutenir et mettre en valeur le métier de photographe, et de sensibiliser le plus grand nombre à la difficulté de l’exercer.

Le Salon de la Photo souhaite donner le maximum d’écho aux prix « les ZOOMS », servir la cause de la photo, et plus spécialement sa pratique, dont le salon est un moment clef pour les passionnés de photographie.

Le 1er octobre 2013, ont été proclamés les résultats des ZOOMS 2013 mettant  à l’honneur deux photographes professionnels, élus l’un par la presse spécialisée photo, l’autre par le vote du public. 

 

Le jury des Zooms 2013

Le jury était présidé par Peter Knapp, célèbre photographe de mode, mais aussi directeur artistique du magazine ELLE dans les années 60 et 70, réalisateur de l’émission Dim Dam Dom, peintre et enseignant…

 

Le Zoom de la presse photo

9 rédacteurs en chef ou directeurs de rédaction ont désigné chacun, un photographe professionnel « émergent » (français ou installé en France), peu connu ou pas assez reconnu, que son parrain ou sa marraine veut révéler au grand public.

*Dimitri Beck (Polka magazine), Sophie Bernard (Images magazine), Guy Boyer (Connaissances des Arts), Stéphane Brasca (De l’air), Didier de Faÿs (Photographie.com), Agnès Grégoire (Photo), Sylvie Hugues (Réponses Photo), Nicolas Mériau (Image & Nature), Vincent Trujillo (Le Monde de la Photo).

 

Le Zoom du public

Le vote du Public s’est effectué sur le site Internet du Salon de la Photo : dès le 14 juin, les nominés y étaient présentés, avec 5 photos chacun, leur biographie et l’éloge de leur parrain respectif.

Le vote (dont le résultat a été révélé le 1er octobre) a été clos le 30 septembre pour laisser le temps de procéder, avec le photographe élu, au tirage de ses 20 photographies qui seront exposées au Salon de la Photo.

 

Les lauréats ont été honorés d’une exposition de 20  photographies chacun au Salon de la Photo. Elles ont ensuite été présentées au salon CP+ au Japon du 13 au 16 février 2014.

 

Les gagnants des Zooms 2013

Avant que les lauréats des Zooms 2014 ne soit élus, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir les gagnants de l'édition 2013 du concours en cliquant ici.