Le Salon de la Photo,
partenaire du Mois de la Photo

Epectase

copyright Espectase

EPECTASE : UN NOUVEAU DUO DADA

Ils sont investis et engagés ! Tous les deux ont en commun une curiosité intense, intellectuelle et artistique, une volonté d’informer, de dénoncer, d’avancer et de se faire plaisir. Corentin Fohlen est photojournaliste, Jérôme Von Zilw est performer, vidéaste et réalisateur de documentaires. Ces deux trentenaires ont choisi des métiers qui les confrontent à une réalité sans concession. Dès qu’ils le peuvent, les deux amis s’échappent de toute contrainte et élaborent un recueil de poésie visuelle irrévérencieuse et provocante, mais toujours bienveillante. En véritables agitateurs, ils sillonnent la France à la recherche d’un lieu banal, normé, inanimé et s’en empare pour créer leurs scènes sensées, vives et colorées. Ils imaginent ensemble des histoires, des cadres, des compositions à la fois strictes et joyeux. Corentin derrière l’objectif, Jérôme devant. Les images sont absurdes, dérangeantes, drôles, pleine de vie et de sens, remarquablement construites, soignées, piquées et piquantes ! Ce qui au départ n’était qu’un jeu s’est révélé être une aire de créativité et un nouveau moyen d’expression. C’est ainsi qu’est né, il y a un an, Epectase, qui signifie aussi bien « tendre vers Dieu » que « mourir en plein orgasme ». A la vie, à la mort ! Le duo cherche déjà sa galerie. Photo a pris leurs images en pleine tête, comme des éclats de rire qui peuvent changer le monde. On voulait les partager avec vous.

Agnès Grégoire
Rédactrice en chef Photo

 

EPECTASE en bref

1981 : Corentin Fohlen naît à Quimper. Il étudie la bande dessinée à l’école supérieure des Arts, Instituts Saint-Luc à Bruxelles de 2000 à 2002 puis devient photojournaliste.
1984 : Jérôme von Zilw naît à Orléans. Il fait des études à Berkeley en 2005-2006 et sort diplômé de Sciences-politique en 2008. Il est aujourd’hui, performer, vidéaste et réalisateur de documentaires.
2003 : Première rencontre de Jérôme von Zilw et Corentin Fohlen dans un bain familial, équestre et normand.
2004-2008 : Amitié sylvestre, agraire et marine, musique avec l’IRELSB, escapades radieuses en Corrèze, Bretagne, Normandie…
2011 : Jérôme décide de suivre Corentin en partance pour la Syrie. C’est le début d’un documentaire sur la jeune génération de photoreporter.
2012 : Première photo EPECTASE, sans le savoir. Le duo s’officialise, et part dès qu’il le peut en shootings guérilla.
2014 : EPECTASE commence à montrer son travail.