Le Salon de la Photo,
partenaire du Mois de la Photo

Lorenzo Mancini présenté par Lemondelaphoto.com

Lorenzo Manici - Photo 1

Lorenzo Mancini vu par Vincent Trujillo

Une éloge du temps par Lorenzo Mancini

"Le travail de Lorenzo Mancini, jeune photographe de 26 ans, est un éloge du temps. Ses portraits sont des instants patiemment imaginés et espérés en compagnie de ses modèles. Il en ressort des images suaves et malicieuses, presque intemporelles, ou la technique s’efface au profit d’une recherche minutieuse de la lumière et du regard de son sujet qui impose les choix de ses compositions.

Un photographe sans artifice

Lorenzo aime prendre son temps. Aucunes torches, aucuns flashs ne viennent perturber la cérémonie de ses prises de vue. Minimaliste ? Puriste ? Tout juste admet-il l’emploi d’un réflecteur pour réaliser ses photographies exclusivement sous une lumière naturelle. Ses clichés en noirs et blancs racontent les moments intimes que son modèle aura bien voulu « laisser à voir » à son objectif.

Dans cette relation, qui n’est autre que l’expression d’un don entre le photographe et son modèle, Lorenzo révèle l’histoire de ses rencontres ici où à l’autre bout du monde. A l’heure où une révolution technologique chasse l’autre, où tout va toujours plus vite, le travail de Lorenzo nous rappelle plus que jamais que l’art de la photographie rime souvent avec l’art de prendre son temps, pour mieux apprendre à voir. En cela les clichés de Lorenzo sont un magnifique plaidoyer pour que la photographie reste encore et toujours, un regard suspendu et furtif, mais indélébile et salvateur dans l’énergie du monde. "