Le Salon de la Photo,
partenaire du Mois de la Photo

Zoom du Public - Bruno Mercier

Prix du public - Bruno Mercier

Le mot du directeur des publications

Au premier regard ces rivages peuvent paraître “ordinaires”. Ainsi est la photographie de Bruno Mercier. C’est un processus. Ses compositions très épurées invitent à d’autres lectures, plus subtiles et secrètes, qui signifient au spectateur qu’il faut persévérer à voir. Ses clichés plongent l’observateur dans une introspection salutaire. Elle lui intime une pause et un questionnement pour redécouvrir un patrimoine disparu de nos mémoires. Ces théâtres de la nature cachent une vénusté banalisée par la routine du temps. Ce temps qui passe mais qui transforme inexorablement notre environnement. De cette transformation lente est survenue les traits d’une splendeur différente. La série Métamorphose permet à chacun de redécouvrir cette esthétique cachée. L’oeuvre développe alors toute sa force. Le spectateur se surprend, derrière une simplicité évidente, à reconnaître le travail lumineux et clairvoyant d’un artiste. Le public s’imprègne alors des compositions dont il distingue la rigueur et la construction complexe. Il perçoit le travail sur la lumière, les ombres et la matière comme le premier chapitre d’un livre ou chacun est libre d’écrire sa propre histoire. Nulle revendication artificielle n’est ici nécessaire.
Le travail d’auteur s’affranchit naturellement d’une inertie pittoresque pour se confiner en une vision bien loin d’une photographie ordinaire. L’image cesse d’être un manifeste, et se réinvente au gré des lectures successives. À l’évidence, Métamorphose de Bruno Mercier est un travail peu commun !
Vincent Trujillo - Directeur des Publications / Photographe

A propos de Bruno Mercier

Photographe d’art, né en 1962, Bruno Mercier vit et travaille à Carteret sur la presqu’île du Cotentin, où il a ouvert un Atelier-Galerie, « De Lumière et de Vent », pour présenter ses travaux.
Auteur de nombreux ouvrages personnels et collectifs, il travaille actuellement sur une trilogie consacrée à la Mémoire dont le premier chapitre, « Blind Memory, des Objets de Mémoire » a paru en 2014 aux Editions Magellan & Cie et a donné lieu à des expositions en France et aux Pays Bas dans le cadre des Commémorations Officielles du Débarquement et de la Libération.
Bruno Mercier est représenté à l’international par l’Agence britannique Lensmodern.
http://www.brunomercier.fr/